2. Trouvez votre formation
  5. Préparation à l'agrégation : physique
  • Sciences, Technologies, Santé

Préparation à l'agrégation : physique

Depuis la rentrée 2010 les candidats à l’Agrégation doivent être titulaires d’un master lors de la publication des résultats de l’admissibilité de l’agrégation. Le Master Physique propose le parcours Préparation à l’agrégation de physique qui permet de préparer l’agrégation en deux ans. L’admission en M2 est aussi possible pour les étudiants titulaire d’un M1 de Physique et possédant de bonnes connaissances de base en chimie.

Année de M1 :
    Le parcours Préparation à l’Agrégation de Physique option Physique de ce master est à forte dominante de physique. Sur l’année de M1, l’essentiel des cours de Physique Générale sont mutualisés avec le M1 de Physique de l’Université de Strasbourg.

Par ailleurs, des cours spécifiques à la profession d’enseignant prolongés par 1 stage en établissement scolaire (S1, 3ECTS). Des cours et des TP de chimie sont mutualisés avec le master MEEF Parcours Physique Chimie (CAPES) aux deux semestres du M1.

Cette formation permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leur cursus par une Spécialité Recherche de M2.

Année de M2 :

• Préparation à l’écrit : un problème est donné chaque semaine, corrigé la semaine suivante. (Les révisions nécessaires devront avoir été faites avant la rentrée, et en particulier pour la Physique, en utilisant une série de livres couvrant l’intégralité du programme). Des compléments de cours sont proposés à cette occasion, sur les points délicats.
    • Préparation à l’oral : présentation chaque semaine de deux Leçons de Physique, deux Montages, et deux Leçons de Chimie.

La langue d'enseignement est le français en M2, mais certains cours du tronc commun M1 sont donnés en anglais.

Voir la page du régime spécial d'étude (RSE)

Niveau d’entrée M1 : licence ou équivalent. Admission sur dossier

Niveau d’entrée M2 : M1 physique ou équivalent dont le parcours est compatible avec le programme de l’Agrégation de physique-chimie option physique. Admission sur dossier

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis recommandés

Solides connaissances générale en physique et de bonnes bases en chimie, de bonnes connaissances en mathématiques seront un sérieux bonus pour les étudiants souhaitant préparer l’agrégation de Physique-Option Physique.

Pour l’entrée directe en M2, et pour anticiper le programme des épreuves, il est vivement conseillé d’avoir suivi des modules de Chimie (chimie générale et chimie organique), un module d’Hydrodynamique physique et Capillarité, et un module de TP de physique générale, dans les deux ans qui précèdent l’entrée dans la Préparation.

Pour les candidats ne souhaitant pas passer le concours en M2 , la formation suivie permet une poursuite d’étude vers un M2 Recherche Physique dans l’objectif de préparer un Doctorat.

Secteur(s) d'activité

En 2023, 90 places ouvertes au concours de l’agrégation physique et 12 places au concours spécial pour docteurs, essentiellement pour enseigner comme professeur de Sciences Physiques dans les établissements du second degré de l’Éducation Nationale (lycées et collèges).

Un bon classement peut permettre d’être nommé comme enseignants dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ou à l’Université (PRAG). Les étudiants suivant le Master sont encouragés à se présenter aux épreuves du CAPES Sciences Physiques.

Master 1 - Physique - Préparation à l'agrégation : physique

Semestre 1 - Préparation à l'agrégation de physique