Objectifs
La première année du master Management permet d’acquérir une base solide dans tous les domaines de la gestion avant une spécialisation en Marketing et écoute des marchés, en Master 2.
Ce parcours forme des professionnels souhaitant s’orienter vers les fonctions du marketing et de la relation client ou compléter leurs connaissances dans ce domaine, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel. Il répond aux nouvelles attentes des professionnels, en donne une vision claire du rôle actuel du marketing, en permettant notamment de mieux organiser l’offre pour répondre aux demandes de l’environnement.
Objectifs :
- Savoir identifier et analyser des problématiques de gestion perceptible dans tous les domaines du marketing : technique de distribution, brand management, analyse de données, communication, politique de prix.
- Être capable de concevoir des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différents domaines du marketing
- Être capable d’élaborer et de mettre en œuvre son offre pour répondre aux demandes de l’environnement
- Être capable d’intégrer le numérique dans la stratégie marketing
- Savoir repérer et comprendre les opportunités et menaces des marchés et être capable de s’adapter efficacement.
Les + de la formation
Ce master est une formation en apprentissage sur 2 ans.
402 heures de cours sont dispensées par année de formation. Le reste du temps, les apprentis sont en entreprise.
Ce master est également accessible directement en M2 en apprentissage ou en formation continue.
Admission
Critères de recrutement
En 1ère année
Étudiants titulaires d'une L3 ou bac +3, option ou parcours juridique, commercial, économique, gestion, comptable, sciences humaines, et autres disciplines voisines.
En 2ème année :
En formation continue :
Cadres d’entreprise ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau bac +4 ou d’un M1 ; Niveau de langue anglaise minimum B1 -titulaires d’un diplôme de niveau inférieur justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la VAPP.
En apprentissage :
Étudiants de moins de 30 ans : titulaires du M1 Management de l'EM Strasbourg ; étudiants titulaires d’un M1 ou d’un bac +4 toutes disciplines - Niveau de langue anglaise minimum B1 / avoir obtenu au moins 3 ECTS dans un cours relatif au marketing dans son cursus antérieur/ avoir obtenu au moins 3 ECTS dans un cours relatif à la gestion et/ou management dans son cursus antérieur.
Candidater
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
Vous pouvez également consulter la page de la formation sur le site de l'EM Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
En 1ère année sur la plateforme Monmaster :
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, niveau en anglais (B2 requis), cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité.
En 2ème année sur la plateforme e-candidat :
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité… complété par un entretien de sélection oral devant un jury d'universitaires et de professionnels.
Les candidats étrangers de pays non francophone n'ayant pas suivi leurs études en langue française devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2.
Poursuites d'études
Formation ouverte à l'alternance
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
Métiers visés
Directeur marketing, chef de produits, chef de marché, chef de marque, crand manager, chef de marché international
Category manager, sales développer, pricing manager, consultant en marketing stratégique et opérationnel
Responsable d’études marketing (analyste marketing), responsable des BBDM, chargé d’études, gestionnaire de la relation client
Responsable de la communication, chef de publicité, community manager, chargé de communication, trade marketer, responsable promotion des ventes, manager de rayon confirmé, merchandiser
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceCFA Partenaire
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
Master 1 Management - Marketing et écoute des marchés
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
30h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE 5 Gestion12 ECTS
| - | - | - | - |
20h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
15h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
- | 27h | - | - |
Master 2 Management - Marketing et écoute des marchés
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
9h | - | - | - | |
28h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
28h | - | - | - | |
10,5h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
14h | - | - | - | |
14h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
14h | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
10,5h | - | - | - | |
17,5h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
2h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
4h | - | - | - | |
7h | - | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
10,5h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
28h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
14h | - | - | - | |
3,5h | - | - | - | |
UE 7 CLUE3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 20h | - | - | |
7h | - | - | - | |
2h | - | - | - | |
2h | - | - | - | |
- | 4h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 2h | - | - | |
22h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 2h | - | - | |
- | 2h | - | - | |
- | 16h | - | - |
Lieu
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Agnès Luchesi : agnes.luchesi@em-strasbourg.eu
- Jeanne Bessouat : jeanne.bessouat@em-strasbourg.eu
Autres contacts
Gestionnaire de scolarité - Boris Blériot
boris.bleriot@em-strasbourg.eu