Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation
  3. Master
  4. Master Management
  5. Marketing et écoute des marchés
  • Droit, Économie, Gestion

Marketing et écoute des marchés

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

La première année du master Management permet d’acquérir une base solide dans tous les domaines de la gestion avant une spécialisation en Marketing et écoute des marchés, en Master 2.

Ce parcours forme des professionnels souhaitant s’orienter vers les fonctions du marketing et de la relation client ou compléter leurs connaissances dans ce domaine, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel. Il répond aux nouvelles attentes des professionnels, en donne une vision claire du rôle actuel du marketing, en permettant notamment de mieux organiser l’offre pour répondre aux demandes de l’environnement.

Objectifs :

- Savoir identifier et analyser des problématiques de gestion perceptible dans tous les domaines du marketing : technique de distribution, brand management, analyse de
données, communication, servuction, politique de prix.
- Être capable de concevoir des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différents domaines du
marketing
- Être capable d’élaborer et de mettre en œuvre son offre pour répondre aux demandes de l’environnement
- Être capable d’intégrer le numérique dans la stratégie marketing
- Savoir repérer et comprendre les opportunités et menaces des marchés et être capable de s’adapter efficacement.

Les + de la formation

Ce master est une formation en apprentissage sur 2 ans.

402 heures de cours sont dispensées par année de formation. Le reste du temps, les apprentis sont en entreprise.
Ce master est également accessible directement en M2 en apprentissage ou en formation continue.


 

Admission

Critères de recrutement

En 1ère année

Étudiants titulaires d'une L3 ou bac +3, option ou parcours juridique, commercial, économique, gestion, comptable, sciences humaines, et autres disciplines voisines.

En 2ème année :

En formation continue :

Cadres d’entreprise ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’un niveau bac +4 ou d’un M1 ; Niveau de langue anglaise minimum B1 -titulaires d’un diplôme de niveau inférieur justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la VAPP.

En apprentissage :

Étudiants de moins de 30 ans : titulaires du M1 Management de l'EM Strasbourg ; étudiants titulaires d’un M1 ou d’un bac +4 toutes disciplines -  Niveau de langue anglaise minimum B1 / avoir obtenu au moins 3 ECTS dans un cours relatif au marketing dans son cursus antérieur/ avoir obtenu au moins 3 ECTS dans un cours relatif à la gestion et/ou management dans son cursus antérieur.

Candidater

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
Vous pouvez également consulter la page de la formation sur le site de l'EM Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

Prérequis obligatoires

En 1ère année sur la plateforme Monmaster :

Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, niveau en anglais (B2 requis), cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité.

En 2ème année sur la plateforme e-candidat :

Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité… complété par un entretien de sélection oral devant un jury d'universitaires et de professionnels.

 Les candidats étrangers de pays non francophone n'ayant pas suivi leurs études en langue française devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2.

 

Poursuites d'études

Formation ouverte à l'alternance

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Directeur marketing, chef de produits, chef de marché, chef de marque, crand manager, chef de marché international

Category manager, sales développer, pricing manager, consultant en marketing stratégique et opérationnel

Responsable d’études marketing (analyste marketing), responsable des BBDM, chargé d’études, gestionnaire de la relation client

Responsable de la communication, chef de publicité, community manager, chargé de communication, trade marketer, responsable promotion des ventes, manager de rayon confirmé, merchandiser

Stage

Stage en France

Statut
Stage non prévu

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Toutes les informations sur ce parcours et sur le calendrier de l'alternance se trouvent sur le site de l'EM Strasbourg au lien suivant : https://www.em-strasbourg.com/fr/etudiant/formations/masters

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

Master 1 Management - Marketing et écoute des marchés

Master 2 Management - Marketing et écoute des marchés

Semestre 3
CMTDTPCI
- - - -
9h - - -
28h - - -
7h - - -
7h - - -
- - - -
28h - - -
10,5h - - -
7h - - -
14h - - -
14h - - -
- - - -
14h - - -
21h - - -
10,5h - - -
17,5h - - -
- - - -
2h - - -
12h - - -
4h - - -
7h - - -
Semestre 4
CMTDTPCI
- - - -
7h - - -
7h - - -
7h - - -
16h - - -
10,5h - - -
- - - -
28h - - -
7h - - -
14h - - -
3,5h - - -
UE 7 CLUE3 ECTS
- - - -
- 20h - -
7h - - -
2h - - -
2h - - -
- 4h - -
- - - -
- 2h - -
22h - - -
- - - -
- 2h - -
- 2h - -
- 16h - -

Lieu

EM Strasbourg - 61 avenue de la Forêt noire 67000 STRASBOURG

Contacts

Responsable(s) de parcours
Agnès Luchesi  :  agnes.luchesi@em-strasbourg.eu
Jeanne Bessouat  :  jeanne.bessouat@em-strasbourg.eu

Autres contacts

Gestionnaire de scolarité - Boris Blériot

boris.bleriot@em-strasbourg.eu

Lien vers le site du diplôme

Master Management parcours marketing et écoute des marchés

Pièces jointes à télécharger