Objectifs
La première année de master permet d’acquérir une base solide dans tous les domaines de la gestion avant une spécialisation en E-marketing et stratégie digitale en Master 2. Le Master E marketing et stratégie digitale est conçu pour former des experts sachant mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés dans le domaine digital :
Être capable d’intégrer les démarches technologiques dans la stratégie marketing
Maîtriser les outils et méthodologies du marketing digital
Être capable de gérer et d’organiser les systèmes d’information dans l’entreprise afin de mettre en œuvre la transformation digitale
Savoir analyser les impacts des technologies sur le management et la stratégie
Développer un esprit critique et d’analyse sur les enjeux du numérique
Les + de la formation
Ce master est une formation en apprentissage sur 2 ans.
402 heures de cours sont dispensées par année de formation. Le reste du temps, les apprentis sont en entreprise.
Ce master est accessible également directement en M2, en apprentissage ou en formation continue.
Admission
Critères de recrutement
En 1ère année
En apprentissage : Étudiants âgés de moins de 30 ans, L3 ou bac +3, option ou parcours juridique, commercial, économique, gestion, comptable, sciences humaines, et autres disciplines voisines
En 2ème année :
En formation continue : Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : Titulaires d’un bac diplôme + 4 ou d’un master 1 justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans ;
Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
En apprentissage : Étudiants de moins de 30 ans titulaire d'un M1 ou d’un diplôme bac +4 toutes disciplines. Les candidats devront avoir fait obligatoirement un stage dans les domaines du marketing, du marketing digital ou des systèmes d'information. Niveau B2 en anglais.
Les étudiants titulaires d'un bac +4 devront avoir obtenu au moins 3 ECTS dans les disciplines marketing et/ou management des systèmes d'information dans leur cursus antérieur. A défaut, le candidat devra disposer d'une expérience professionnelle substantielle dans le domaine du management.
Les candidats étrangers de pays non francophone n'ayant pas suivi leurs études en langue française devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2.
Candidater
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg.
Vous pouvez également consulter la page de la formation sur le site de l'EM Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
En 1ère année sur la plateforme Monmaster :
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, niveau en anglais (B2 requis), cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité.
En 2ème année sur la plateforme e-candidat :
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité… complété par un entretien de sélection oral devant un jury d'universitaires et de professionnels.
Les candidats étrangers de pays non francophone n'ayant pas suivi leurs études en langue française devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2.
Poursuites d'études
Formation ouverte à l'alternance
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
Métiers visés
- Responsable marketing digital
- Responsable communication digitale
- Responsable de la transformation digitale
- Trafic manager
- Social Media Manager
- Chef de produit digital
- Chef de projet digital
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceCFA Partenaire
Rythme d'alternance
Formation en alternance dès la 1e année de Master
Formation en alternance dès la 1e année de master
En moyenne :
- 1ère année : 2 semaines à l'Université / 2 semaines en entreprise
- 2ème année : 3 jours à l'Université tous les 15 jours
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
Master 1 Management - e-Marketing et stratégie digitale
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
30h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE 5 Gestion12 ECTS
| - | - | - | - |
20h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
15h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
- | 27h | - | - |
Master 2 Management - e-Marketing et stratégie digitale
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
28h | - | - | - | |
24,5h | - | - | - | |
17,5h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
17,5h | - | - | - | |
17,5h | - | - | - | |
14h | - | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
10,5h | - | - | - | |
14h | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
14h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
16h | - | - | - | |
32h | - | - | - | |
24,5h | - | - | - | |
UE 6 CLUE 3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 20h | - | - | |
2h | - | - | - | |
2h | - | - | - | |
- | 4h | - | - | |
- | - | - | - | |
20h | - | - | - | |
- | 27,5h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 2h | - | - | |
- | 2h | - | - | |
- | 12h | - | - |
Lieu
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Jeanne Bessouat : jeanne.bessouat@em-strasbourg.eu
- Jessie Pallud : jessie.pallud@unistra.fr
Autres contacts
Gestionnaire de scolarité - Boris Blériot
boris.bleriot@em-strasbourg.eu