Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Le Master 1 est structuré en tronc commun Relations internationales: Projets de coopération et intelligence collective avec pour objectif d'ouvrir aux étudiants différents horizons professionnels tout en renforçant leurs fondamentaux. La spécialisation est amorcée dès le M1 mais se confirme en deuxième année de master. Ce tronc commun donne accès au : 

  • M2 Management de projets de coopération internationaux et multilingues 
  • M2 Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe


L’objectif du parcours Master 2 Management de projets de coopération internationaux et multilingues est de former des professionnels multilingues aux métiers de la gestion de projet et de la coopération intra- et extra-européenne, intergouvernementale, transfrontalière, interrégionale et décentralisée.

 Compétences à acquérir :

  • Identifier les enjeux de la coopération internationale dans différents domaines
  • Appréhender les compétences et stratégies des acteurs
  • Effectuer une analyse des besoins dans un contexte d'échanges internationaux
  • Identifier et analyser les politiques et programmes pertinents
  • Identifier les sources de financement et analyser l'éligibilité et l'adéquation du projet
  • Rédiger un plan de projet et répondre aux appels d'offres et à propositions
  • Élaborer un budget et développer une maîtrise des dépenses budgétaires
  • Identifier et mobiliser les parties prenantes et gérer une équipe multiculturelle et multilingue
  • Assurer le suivi et l’évaluation d'un projet international
  • Développer une excellente maîtrise de deux langues étrangères pour des usages professionnels



Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

La formation respecte les préconisations des Régimes spéciaux d’études préconisés par la CFVU, et l’appréciation de la situation reste individuelle et qu’elle doit tenir compte de la situation particulière de l’étudiant ainsi que des spécificités de la formation concernée.

Concernant le M2, en alternance, les étudiants sont soumis à l’assiduité. En cas de régime spécifique, la situation sera étudiée au cas par cas.

Aide à la réussite

Présence aux Journées des universités et aux Journées portes ouvertes.

Accompagnement des étudiants dans leur choix de parcours et d’apprentissage ou stage.

 

Insertion professionnelle

aide à la définition du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi, coaching professionnel (relecture du CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens).

Présence dans le département d’une Chargée d'apprentissage et de relations entreprises et, dans la faculté, d’une Chargée d'Orientation et d'Insertion Professionnelle. Collaboration étroite avec l’Espace Avenir de l’Université.

Insertion professionnelle : 100%

Source : ORESIPE : Observatoire régional de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle   https://oresipe.unistra.fr/formation/parcours-detudiants/insertion-professionnelle/insertion-professionnelle/insertion-professionnelle-des-diplomes-de-dut-licence-professionnelle-et-master/offre-de-formation-2013-2017-1

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Directrice de l’Institut de Relations internationales de l’Université de Strasbourg (IRIUS) et responsable pédagogique du Master 1 « Projets de coopération et intelligence collective » : Dr Samira KHEMKHEM (samira.khemkhem@unistra.fr)

Responsable pédagogique du Master 2 « Management de projets de coopération internationaux et multilingues » : Dr Bianca POLO DEL VECCHIO (biancapdv@unistra.fr)

Gestionnaire et administrative : Zeynep OZEN (z.ozen@unistra.fr)

Chargée d’apprentissage et de relations entreprises : Nadejda CHERNOV (nchernov@unistra.fr)

 

50% des cours sont assurés par des universitaires et 50% par des professionnels travaillant dans divers domaines de la coopération internationale et de la gestion de projets.

Les + de la formation

Intervenants professionnels, séminaires en deux langues étrangères, 25% des cours en anglais.

Formation internationale

  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Dimension internationale

Double diplôme avec l’Université de Passau (Allemagne)

Au cursus « Management de projets de coopération internationaux et multilingues » s’adjoint une forte dimension européenne et interculturelle dans le master European Studies à Passau. Les diplômés pourront ainsi préciser et perfectionner leurs compétences dans l’ensemble des métiers qui touchent à la coopération internationale. Le double diplôme prépare aux relations internationales en Europe (M1 à Passau), une appréhension stratégique de la  coopération ainsi qu’à la conception, la réalisation, la diffusion, la gestion et l’évaluation des projets de coopération internationale (M2 à Strasbourg).
La maîtrise des langues française, allemande et anglaise est indispensable (niveau B2 minimum).
Les étudiants étudient en European studies à l'Université de Passau en première année de Master, puis en « Management de projets de coopération internationaux et multilingues » à l'Université de Strasbourg en seconde année de Master.

Admission

Critères de recrutement

Pour l’accès en M1 : Licence ou diplôme équivalent à 180 ECTS ; anglais niveau B2 minimum et une autre langue niveau B2

Pour l’accès en M2 : M1 ou un diplôme équivalent à 240 crédits ECTS ; anglais niveau B2 minimum et une autre langue niveau B2

Candidater

Candidature privilégiée en M1 « Projets de coopération et intelligence collective » ou candidature directement en M2 via la plateforme eCandidat.

Dossier comprenant :   v

  • Diplômes obtenus et relevés de notes
  • Lettre de motivation

Critères généraux d’examen des dossiers :

  • Résultats académiques cohérents dans les matières importantes pour le parcours visé
  • Cohérence du projet par rapport à la formation
  • Niveau de langues certifié (attendus : B2 en Anglais, B2 en LV2)

Si le dossier satisfait aux 3 critères, un entretien de motivation sera proposé.

Si les critères de résultats académiques et de projet sont bons mais les langues pas certifiées, le candidat devra passer un entretien de motivation et des entretiens en langues

Si le niveau de langue inférieur à l’exigence ou les résultats sont insuffisants dans matières importantes pour le parcours visé ou projet d’études incohérent avec le parcours/débouché visé, le candidat ne sera pas invité à un entretien, sa candidature ne sera pas retenue.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.  

 https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/inscription-a-luniversite/droits-dinscription
 

Prérequis obligatoires

Pour l’accès en M1 : Licence ou diplôme équivalent à 180 ECTS ; anglais niveau B2 minimum et une autre langue niveau B2

Pour l’accès en M2 : M1 ou un diplôme équivalent à 240 crédits ECTS ; anglais niveau B2 minimum et une autre langue niveau B2

Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Connaissances solides de deux langues étrangères (niveau B2) pour les ressortissants de l’UE et une langue étrangère pour les candidats de pays tiers.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum).

Prérequis recommandés

Mention(s) conseillée(s) pour accéder au M1 et au M2 : Langues étrangères appliquées ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres, langues ; Administration publique ; Droit ; Economie ; Gestion ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Science politique ; Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie.

Pour intégrer le M2 « Management de projets de coopération internationaux et multilingues » il est fortement recommandé que les étudiants suivent le M1 Projets de coopération et intelligence collective.

Connaissance préalable d'outils de gestion de projet et/ou expérience en gestion de projet (stage, par exemple).

Poursuites d'études

Poursuite d'études

La formation, dispensée en alternance vise l’insertion directe sur le marché du travail. Cependant, le master permet l’accès à une poursuite d’études dans le domaine de la recherche (doctorat).

Passerelles et réorientation

A l’issue du M1 tronc commun Projets de coopération et intelligence collective, les étudiants ont le choix entre le M2 Management de projets internationaux et multilingues et le M2 Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe. La formation dispensée en M1 leur permet de choisir indifféremment l’un ou l’autre de ces M2. Au cas par cas, si cette orientation n’était finalement pas adaptée au projet professionnel de l’étudiant, l’accès à d’autres M2 au sein de la même mention LEA peut être proposé en fonction des places disponibles et du dossier du candidat.

Insertion

Métiers visés

Métiers visés :
Chargé ou chef de projet, chargé de mission ou d’étude, conseiller ou consultant en financement et/ou gestion de projet, analyste…

Secteur(s) d’activité :Nos diplômés multilingues, hautement qualifiés, travailleront dans les institutions de coopération européennes et internationales, les collectivités territoriales, les associations et ONGs, les cabinets de consulting en financement et gestion de projets, les services de relations internationales des universités…

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
M1: 2 à 4 mois M2: 5 à 6 mois. M1 : stage obligatoire M2 : Si l’étudiant ne suit pas la formation en alternance, un stage est obligatoire
Période du stage
M1: entre mai et août M2 : entre mi-février et fin septembre

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible
Durée du stage
M1: 2 à 4 mois M2: 5 à 6 mois
Période du stage
M1: entre mai et août M2 : entre mi-février et fin septembre

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Entre septembre et février, 2 jours en structure d’apprentissage et 3 jours à l’université sauf semaines de cours intensifs; durant les congés universitaires et à partir de mi-février, plein temps en structure d’apprentissage.

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

Master 1 - Langues étrangères appliquées - Projet de coopération et intelligence collective - Tronc commun

Semestre 1 - Projet de coopération et intelligence collective - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
18h - - -
18h - - -
18h - - -
- 18h - -
18h - - -
- - - -
16h - - -
16h - - -
- 16h - -
- 16h - -
- - - -
- 16h - -
- 12h - -
- 12h - -
- - - -
- 36h - -
Liste à choix Choisir 1 parmi 6
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- - - -
- - - -
- 12h - -
- 24h - -
- 8h - -
Semestre 2 - Projet de coopération et intelligence collective - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
Liste à choix Choisir 3 parmi 4
- 16h - -
18h - - -
- 16h - -
- 16h - -
- - - -
- 12h - -
- 16h - -
16h - - -
- 12h - -
- - - -
- 16h - -
- 16h - -
- 16h - -
- 16h - -
- - - -
Liste à choix Choisir 3 parmi 5
- 16h - -
- 12h - -
- 12h - -
- 15h - -
- 16h - -
- - - -
- 36h - -
Liste à choix Choisir 1 parmi 6
- 36h - -
- 36h - -
- 36h - -
- 36h - -
- 24h - -
- - - -
- - - -
Liste à choix Choisir 1 parmi 3
- - - -
- - - -
- - - -

Master 2 - Langues étrangères appliquées - Management de projets de coopération internationaux et multilingues

Semestre 3 - Management de projets de coopération internationaux
CMTDTPCI
- - - -
- 24h - -
18h6h - -
- - - -
- 16h - -
- 16h - -
- 16h - -
- - - -
- 24h - -
- 24h - -
- - - -
- 16h - -
- 16h - -
- 16h - -
- 16h - -
- - - -
- 48h - -
- 16h - -
- 20h - -
- - - -
- 36h - -
Liste à choix Choisir 1 parmi 5
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
Semestre 4 - Management de projets de coopération internationaux
CMTDTPCI
- - - -
- 12h18h - -
- 16h8h - -
- - - -
- - - -
- - - -

Contacts

Responsable(s) de parcours
Bianca Polo Del Vecchio  :  biancapdv@unistra.fr
Samira Khemkhem-Krika  :  samira.khemkhem@unistra.fr
Référente administrative
Zeynep Ozen  :  z.ozen@unistra.fr
Référente apprentissage
Nadejda Chernov  :  nchernov@unistra.fr

Pièces jointes à télécharger