Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cet élément pédagogique enseigne aux étudiants les particularités du marché du travail, les forme à la recherche de stage, à la création de CV, leur donne les clefs pour réussir leurs entretiens.
Il vise de plus à les immerger pendant 1 semaine dans le milieu professionnel. Ce stage peut servir de préfiguration au stage de S4, mais se veut plus orienté vers la découverte professionnelle que vers la préparation d’un stage de recherche.

Compétences visées

Connaître le marché de l'emploi
Connaître le fonctionnement, les avantages et les limites des réseaux sociaux professionnels
Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation
Connaître les techniques d'entretien
Savoir se présenter, montrer ses compétences et sa plus-value
Savoir rédiger un rapport de stage d’immersion professionnelle

Modalités d'organisation et de suivi

Méthodes pédagogiques : - Cours 1 et 2 :

  • Introduction,
  • Apprentissage des techniques pour se présenter en entretient, rédiger une lettre de motivation.
  • Exploration des pistes pour la recherche de stage.
  • Mise en situation
  • Réseaux sociaux professionnels....

-les étudiants ont ensuite 7 semaines pour chercher un stage
- Cours 3 : bilan des recherches avec les étudiants
- 1 semaine de stage sur 2 semaines au choix (en respectant les éventuels conflits d’agenda avec les UE obligatoires à choix)
- Cours 4 et 5 :

  • Bilan du stage
  • Comment écrit-on un rapport de stage ?
  • Valorisation du stage

Travail personnel :
Rédaction de CV et lettre de motivation, prises de contact personnel
Mise en situation d’entretien d’embauche
Stage d’observation d’une semaine
Rédaction d’un rapport de stage

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Thibaut Fabacher : t.fabacher@unistra.fr