Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L'enseignement dispensé se compose de deux cours de douze heures :

  • Le portrait, théories, pratiques, réceptions : Repères pour une histoire du portrait en Occident à travers ses acteurs (théoriciens, artistes, commanditaires, critiques), ses contextes d’élaboration, ses adaptations, ses réinterprétations.
  • Art et société au temps des Habsbourg d’Espagne : Dans la suite des notions et corpus abordés en Licence, Italie XVe-XVIe siècles, ce séminaire déplace l’investigation vers le siècle suivant, le XVIIe siècle, et vers d’autres territoires. Exemples, selon les années : « Art et société au temps des Habsbourg d’Espagne », ou encore, « Peindre en Europe au temps de Rubens ». Les jalons et problématiques essentiels sont présentés par l’enseignante. En parallèle, chaque étudiant enquête sur un cas plus pointu (parmi une liste annuelle), pour élaborer soit un ‘podcast’ soit un ‘paper’, s’insérant ainsi dans une production collective de type colloque ou volume thématique, à l’issue du semestre.

Compétences visées

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés ; communication spécialisée pour le transfert de connaissances ; approfondissement des connaissances du domaine abordé, affinement des méthodes de contextualisation, d'analyse et d'interprétation des œuvres.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Martial Guedron : guedron@unistra.fr
Anne Corneloup : corneloup@unistra.fr