2. Trouvez votre formation
  4. Master Droit des affaires
  5. Investigations financières à l'échelle européenne
  • Droit, Économie, Gestion

Investigations financières à l'échelle européenne

• Cybersécurité
  • Identité européenne
  • Souveraineté numérique

Le programme a pour objectif de transmettre des connaissances ciblées dans le domaine de l'investigation financière aux apprenants (droit pénal des affaires, enquête patrimoniale, comptabilité-gestion financière etc.) et de les familiariser avec les pratiques de l'investigation financière à l'échelle européenne et internationale (coopération policière et financière, droit pénal douanier, cybercriminalité économique et financière etc.).

Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.

oresipe.unistra.fr

L’équipe pédagogique du master est composée d’enseignants-chercheurs membres de l’équipe de droit des affaires de l'Université de Strasbourg et provenant d’autres universités françaises et étrangères, ainsi que de nombreux professionnels (avocats, magistrats, cadres d’entreprise, enquêteurs, experts-comptables, etc.).

En master 2, la formation est proposée en alternance afin d’optimiser l’insertion sur le marché du travail des étudiants.

Bac + 3 minimum.

S'agissant d'une formation en alternance, des conditions d'âge doivent être remplies : voir conditions.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription sur le site de l'Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Aucune mention n’est privilégiée, le Master 2 étant ouvert à tous les étudiants juristes mais aussi à ceux ayant un profil, économie, finances, audit.
Autres prérequis:
Droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit pénal général, procédure pénale.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit des affaires mais ouvert à toutes les autres mentions.
Autres prérequis:

Une poursuite d’étude est possible en doctorat à condition d’avoir choisi l’option « Recherche ».

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
• Conduire des investigations financières dans le but de détecter des infractions, réunir les preuves, mettre en évidence les réseaux criminels, détecter, geler/saisir et confisquer les avoirs criminels.
• Connaître et utiliser les canaux européens et internationaux de la coopération judiciaire en matière d’investigations financières.
• Connaître et mettre en œuvre l’Analyse Financière Criminelle : préparer, lire, gérer les données, schématiser, interpréter et rapporter, communiquer les résultats de l’analyse.

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

La deuxième année de Master se réalise selon une alternance de cours à la Faculté/immersion en entreprise. Il peut s'agir de périodes allant de 1 à 4 semaines, voire davantage. Cette modalité, très appréciée des entreprises et administrations, permet aux étudiants de s’intégrer pleinement dans leur cadre professionnel et de choisir leur alternance sur l’ensemble du territoire français.

Type de contrat

• Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Master 1 - Droit des affaires - Investigations financières à l'échelle européenne