2. Trouvez votre formation
  • Droit, Économie, Gestion

Master Comptabilité - contrôle - audit

Présentation

La mention comptabilité contrôle audit (CCA) a pour objectif de former des professionnels qualifiés et compétents pour les cabinets d’audit et de conseils, notamment les cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, et, d'une façon plus générale, des cadres, dans les domaines de la comptabilité, de la finance et du contrôle, pour toutes les organisations (entreprises, banques, collectivités, associations). Un objectif plus spécifique de cette formation est de mettre les étudiants dans de bonnes conditions pour réussir les examens du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), qui est une étape essentielle dans le cursus conduisant au diplôme d'expertise comptable (DCG, DSCG, stage de 3 ans, DEC).

L'obtention du Master CCA  donne des équivalences pour un certain nombre d'unités d'enseignement du DSCG (UE 2, 3, 5, 6 et 7)

Adossement à la recherche

Le corps professoral du master CCA appartient aux deux laboratoires de l’Ecole (HUMANIS et LARGE), et entretient des liens avec les chaires existantes à l’EM Strasbourg

Adossement au milieu socio-professionnel

Des conventions ont été signées avec le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) et la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes (CRCC). Le Master CCA est un des 41 Master CCA appartenant au réseau France Master CCA. L’ensemble de ces relations offre de nombreuses occasions de stages et de collaborations diverses, allant au-delà de nos frontières (Allemagne ou Luxembourg). Chaque année, les étudiants organisent dans le cadre de l’AMCCA (Association des étudiants du Master CCA) des conférences professionnelles sur des thèmes liés à leur diplôme. Cette amicale a obtenu le 29 avril 2021 la labellisation IAE France Partner du Réseau IAE France.

En formation initiale : De droit pour les titulaires du M1 CCA de l’EM Strasbourg. Examen de la candidature pour les titulaires d’un M1 CCA délivré par une autre université, membre de l'Association France Master CCA.
    Vous pouvez également consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Comptabilité - contrôle - audit (CCA)

Master 1 Comptabilité, contrôle, audit - Comptabilité, contrôle, audit (CCA)

Master 2 Comptabilité, contrôle, audit - Comptabilité, contrôle, audit (CCA)

Responsable(s) de mention