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  • Sciences, Technologies, Santé

Biotechnologie synthétique (BS) en alternance

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Le master Biotechnologies est une mention portée par l’École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS). Elle se caractérise par un partenariat étroit entre l’ESBS et la faculté de Pharmacie et favorise la mise en réseau des expertises locales en enseignement et l’émergence de synergies entre différents domaines de recherche.

Elle propose une formation qui met l’accent sur les aspects technologiques et expérimentaux des biotechnologies, et prépare les étudiants à intégrer un domaine professionnel à très forte croissance dans le bassin régional, national et à l’international.

L’objectif du master est de former des acteurs scientifiques de haut niveau de qualification capables de s’insérer dans les secteurs des biotechnologies et de les faire évoluer. Le master bénéficie du positionnement européen et international de l’ESBS.

Dans un souci de soutenabilité de l’offre de formation, plusieurs enseignements sont mutualisés avec ceux du diplôme d’ingénieur ESBS ainsi qu’avec ceux du diplôme de docteur en pharmacie et d’autres masters de l’Université de Strasbourg.

Chaque parcours du Master Biotechnologies a cependant des objectifs spécifiques en termes de compétences et d’insertion qui sont axés sur la spécialité affichée du parcours, et qui se distinguent du diplôme d’ingénieur, dans lequel l’objectif est d’offrir une formation généraliste et des compétences sur le métier d'ingénieur.

L’offre de formation des niveaux M1 et M2 de la mention Biotechnologies se décline en 4 parcours orientés sur les sciences et les technologies émergentes visant à apporter des compétences scientifiques et techniques spécifiques pour répondre aux enjeux posés par l’évolution des biotechnologies :

- un parcours Biomédicaments : conception et production (BCP), nouvel intitulé du parcours nommé Biotechnologie Pharmaceutique dans l’offre de formation précédente (2018-2023). Ce changement d’intitulé renforce la lisibilité des contenus et des débouchés du parcours. En effet, il s’agit d’un parcours formant les étudiants aux outils de conception (recherche), de développement et de production des biomédicaments (médicaments issus des biotechnologies) menant les étudiants principalement vers des métiers dans les secteurs correspondants de l’industrie pharmaceutique (ingénieur R&D et ingénieur bioprocédés, par exemple).

- un parcours Biotechnologie synthétique (BS) qui a pour objectif de former les étudiants aux approches d’ingénierie du vivant. Les étudiants acquièrent des compétences en design, construction et analyse de circuits artificiels et en reprogrammation de systèmes biologiques pour répondre à des problématiques dans le domaine de la santé, de l’environnement, de l’énergie. Ces compétences leur permettent d’avoir une vision interdisciplinaire pour répondre à un problème biologique, conduisant à une insertion professionnelle aussi bien en R&D, en bioproduction qu’en gestion de produit et en transfert de technologies.

- un parcours Biotechnologie et analyse haut débit (HD) qui a pour objectif d'introduire l'utilisation des méthodes récentes issues des sciences de la donnée pour l'analyse des données massives en biologie (omics...). L'enseignement aborde les méthodes d'apprentissage profond (IA) dont l'application aux différents secteurs de la biotechnologie est très féconde. Ces outils sont essentiels pour l'élaboration de nouvelles approches expérimentales en biotechnologie ainsi que pour la conception de produits et de services personnalisés, en particulier dans le domaine de la santé.

-un parcours biotechnologies et Sciences des données (BSD). Ce parcours s'adresse aux étudiants en biotechnologie qui souhaitent aborder la science des données dans une perspective interdisciplinaire. Par exemple, l'analyse croisée de données de génomique et de localisation géographique apporte une plus-value pour la compréhension de la dynamique des écosystèmes dont les conclusions peuvent être prises en compte dans des projets d'aménagement du territoire. L'enseignement s'appuie largement sur une approche par projets qui réunit des étudiants issus de différentes composantes de l'Unistra autour d'une problématique transversale.

Le niveau M2 des parcours BCP, BS et HD est proposé depuis la rentrée 2022 en formation initiale ou en alternance avec contrat d’apprentissage ou de professionnalisation afin de répondre aux besoins des entreprises du médicament, en compétences et en métiers porteurs pour le futur des biotechnologies (bioproduction, R&D, analyse de données de masse).

Tous les étudiants du master (en formation initiale ou en apprentissage) partagent la majorité des enseignements selon le calendrier de l’alternance. Des projets tutorés ou des enseignements qui leur sont spécifiques sont proposés aux étudiants suivant le master en formation initiale pendant les périodes de présence en entreprise des candidats ayant le statut d’apprenti.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

https://www.unistra.fr/rse

Aide à la réussite

Les élèves ingénieurs de l’ESBS bénéficient  d’une validation d’ECTS par équivalence au cours de leur 2ème année complétée par un projet spécifique au parcours de master choisi. Lors de leur 3ème année, ils valident également des enseignements spécifiques au parcours de master choisi en plus des éléments pédagogiques de leur formation d’ingénieur en biotechnologie.

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels de l’ensemble de la mention sont très diversifiés ce qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants. De plus, la formation s'appuie fortement sur la recherche académique et industrielle et propose des enseignements d'intégration professionnelle, d’initiation à la recherche et des stages ou une année en entreprise.

La pédagogie du master basée sur de nombreux projets collaboratifs favorise l’acquisition de compétences transversales, indispensables aux acteurs des biotechnologies à haut niveau de qualification: encadrement, réalisation, suivi et présentation de projet, interdisciplinarité et travail en équipe au niveau national ou international, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse d’informations hétérogènes, d’adaptation, de prise d’initiatives et connaissance des outils de création et du fonctionnement du monde de l’entreprise.

Insertion professionnelle des étudiants.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

La formation est assurée par des enseignants-chercheurs de l’ESBS et de la faculté de pharmacie de l’Université de Strasbourg. Des enseignants chercheurs d’autres composantes de l’Unistra et notamment de la faculté des sciences de la vie dispensent également des enseignements dans les différents parcours du master. Plusieurs enseignements impliquent également des chercheurs du site Strasbourgeois mais également des chercheurs nationaux et internationaux. Enfin, de nombreux acteurs industriels interviennent dans la formation.

Le master propose un grand nombre de modalités favorisant les relations avec le monde socio-économique et la mise en situation professionnelle. Celles-ci incluent le stage de 6 mois ou le contrat d’apprentissage d’1 an, des projets en laboratoire, plusieurs projets tutorés et la participation des étudiants à des évènements professionnalisants (forums métiers, conférences métiers, Biotech corner, …). Afin de favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants après le master, un coaching portant sur la rédaction de CV et d’une lettre de motivation, sur l’entretien d’embauche et les échanges avec les potentiels employeurs sur différents supports et l’établissement d’un profil sur les réseaux sociaux (LinkedIN) leur est également proposé.

 

Les + de la formation

  • La grande majorité des enseignements sont en anglais
  • Enseignements en partie mutualisés avec  le diplôme ingénieur en Biotechnologie 
  • Pédagogie Projet renforcée
  • Ouvert à l'alternance en 2ème année

Admission

Critères de recrutement

En M1 du parcours BS :

Etudiants titulaires d’une Licence Sciences de la vie, Sciences et technologie et Sciences de l'ingénieur, Licence en Biologie, Biologie moléculaire et cellulaire, Biochimie, biologie et Chimie

Elèves ingénieurs en biotechnologie ayant validé la 1ère année du cursus de l’ESBS

En M2 du parcours BS :

Etudiants ayant validé une 1ère année de Master en Biotechnologies ou dans le domaine des Sciences du Médicament ou de la Biologie Moléculaire et Cellulaire et de la Biochimie ou de la Bioinformatique.

Diplôme d’Ingénieur en Biotechnologies (ou 2ème année validée)

En M1 et M2 du parcours BS :

Présélection sur le dossier basée:

- sur la formation et les prérequis

- sur les notes obtenues aux matières principales liées au parcours

- sur la lettre de motivation et le projet professionnel de l'étudiant.

Cette présélection est suivie d'un entretien oral obligatoire avec le candidat. Une expérience acquise lors de stages volontaires en laboratoire constitue un plus pour l'admission.

Prérequis obligatoires

Entrée en M1

Biochimie, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire

bases en mathématiques et bio-informatique

niveau B1 en anglais

niveau B2 en français si candidat non francophone

Entrée en M2


Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire avancée, microbiologie.

Bases en biologie synthétique.

niveau B1 en anglais

niveau B2 en français si candidat non francophone

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Doctorat en laboratoire public ou entreprise.
Spécialisation en management.

Passerelles et réorientation

Les étudiants ayant validé la 1ère année du diplôme ingénieur biotechnologie peuvent rejoindre les parcours du M1 Biotechnologies (BS, HD, BCP, AISD).

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

  • Chargé de projet dans une équipe académique ou d’une entreprise privée développant des technologies/produits d’ingénierie biologique avancée (édition de génomes, biocapteurs, synthèse rapide d’ADN, organismes châssis)
  • Chargé de projet dans une équipe académique ou dans une entreprise privée développant des dispositifs thérapeutiques innovants
  • Consultant/entrepreneur dans le domaine de l’ingénierie biologique
  • Chargé de produit dans le domaine de l’ingénierie biologique

Stage

Stage en France

Statut
Stage non prévu

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Septembre: 1 semaine formation, 3 semaines entreprise

Octobre-Décembre: 7 semaines formation, 8 semaines entreprise

Janvier: 3 semaines formation

Février-Mai 15 semaines entreprise, 3 semaines formation

Juin-Aout : 12 semaines entreprise. 

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

M2 Biotechnologies - Biotechnologie synthétique (alternance)

Lieu

ESBS

Campus

  • Campus Illkirch-Graffenstaden

Contacts

Responsable(s) de mention
Coraline Rigouin  :  rigouin@unistra.fr
Référent apprentissage
Coraline Rigouin  :  rigouin@unistra.fr

Autres contacts

Enseignement : ESBS, service de scolarité: esbs-etudiants@unistra.fr

Alternance : CFA Leem Apprentissage Grand Est, 74 route du Rhin 67400 Illkirch-Graffenstaden

Audrey SCHWOOB, conseillère en développement de l'apprentissage

Nawelle SAINDOU, conseillère en développement de l'apprentissage

Établissement(s) partenaire(s)

Pièces jointes à télécharger