Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’objectif principal de cet ELP est de permettre aux étudiants des masters SMPS de découvrir et participer aux différentes étapes de la conception du médicament (synthèse ou extraction, mise en forme galénique, contrôle analytique, analyse des effets physiologiques et des propriétés pharmacologiques).

11 médicaments/molécules (soit 1 par sous-groupe) sont étudiés au cours de ces TP : aténolol, aspirine, benzodiazépine, caféine, ibuprofène, nifédipine, paracétamol, phloroglucinol, rutine, sotalol, théophylline. 

Les étudiants participants, répartis sur plusieurs masters, sont issus de formations initiales diverses (chimie, biologie…) et un des enjeux de cette UE consiste à harmoniser leurs niveaux de compétences. 

Compétences requises

Capacité d’analyse et réflexion scientifiques.

Compétences visées

À l’issue de l’enseignement, les étudiants devraient avoir acquis des compétences leur permettant d’analyser des résultats expérimentaux originaux, de concevoir des protocoles expérimentaux, d’être capables de mettre en œuvre des protocoles, de faire une recherche bibliographique adaptée, de communiquer avec des étudiants de masters différents leurs connaissances scientifiques. 

Modalités d'organisation et de suivi

Enseignement en présentiel.

Discipline(s)

  • Sciences du médicament et des autres produits de santé

Syllabus

Mots clefs : pharmacologie ; physiopathologie ; médicament ; mécanisme d’action.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Thierry Chataigneau : thierry.chataigneau@unistra.fr