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Description

Qu’est-ce qu’un « touriste » ? Figure souvent détestée des anthropologues, tant elle incarne l’inverse de ce que tout bon ethnologue cherche à devenir, mais aussi figure universellement accusée de tous les maux, le « touriste » est d'abord une figure de l’altérité. Ce cours vise à faire connaître aux étudiant.e.s les recherches développées en anthropologie du tourisme; nous aborderons, à travers diverses études de cas, les questionnements actuels de ce champ, qui touchent en particulier aux notions d’authenticité et d'altérité, aux relations entre tourisme et patrimonialisation, à l’agentivité des acteurs autochtones, aux processus de négociations, de revalorisations, de médiation et de transformations identitaires et culturelles qui se donnent à voir à travers le prisme de l’anthropologie du tourisme. 

Compétences visées

Savoirs : l’étudiant doit être en capacité de comprendre les enjeux et la portée des documents étudiés dans le cadre des cours: Acquérir une solide connaissance sur le champ de l’anthropologie du tourisme
Savoir-faire : l’étudiant doit être en capacité de percevoir les modalités de changements et d’évolutions des phénomènes sociaux contemporains : Développer une réflexion critique sur les notions d’altérité, d’authenticité et de patrimonialisation ; Acquérir les outils heuristiques, méthodologiques et réflexifs permettant de travailler sur des terrains porteurs d’enjeux touristiques.

Ce cours s'adresse à des étudiant.e.s de Master. Pour connaitre les horaires du cours, consultez l'emploi du temps du Master 1 Anthropologie sociale et culturelle sur le site de la Faculté des sciences sociales

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Clara Duterme : cduterme@unistra.fr