Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce cours est centré sur les sociétés de la Polynésie, Mélanésie, Micronésie et de l'Australie. L’étude de cette région, qui se caractérise à la fois par sa diversité sociale et culturelle et par l'existence simultanée d'une identité « océanienne » commune, a joué un rôle crucial dans le développement des théories de l'anthropologie. Le cours a donc pour objectif d’une part de présenter les apports historiques des enquêtes centrées sur le Pacifique pour l’anthropologie, et d’autre part d’explorer un certain nombre de problématiques contemporaines dans la région. Seront tour à tour abordées les notions de « premier contact », les échanges et transformations économiques des sociétés, les rituels, conceptions du sacré et processus de christianisation, les questions de genre et des catégories de sexe dans la constitution des personnes et des collectifs, les pouvoirs, hiérarchies et trajectoires coloniales et postcoloniales des Etats, les questions environnementales et patrimoniales et à travers toutes ces thématiques, les questions de rapports globalisés/localisés dans ces sociétés connectées.

Compétences visées

Savoir appréhender de manière critique la différentiation des grandes zones du Pacifique sud (Polynésie, Mélanésie, Micronésie Australie), reconnaître les stéréotypes développés au cours du temps et les spécificités ethnographiques de la région.
Identifier les apports des analyses océanistes dans l’anthropologie pour les thématiques abordées dans le cours ; identifier et savoir reformuler à partir d’exemples les problématiques contemporaines évoquées en cours.
Connaître les principaux repères historiques et géographiques pour la région.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Marie Durand : mariedurand@unistra.fr