Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Sensibiliser les étudiants à l’étude et l’analyse de phénomènes sociaux complexes au sein d’espaces sociaux larges (populations majoritaires) à l’aide des outils conceptuels, méthodes et techniques d’enquête propres à l’ethnographie ; grandes caractéristiques culturelles, politiques, économiques, historiques, sociologiques et psychologiques des espaces sociaux d’Asie du Sud-Est découvertes à travers les phénomènes considérés (prostitution, esclavage, trafic humain), dans une approche diachronique comparative ; facteurs historiques et culturels favorisant la récente et fulgurante augmentation de la prostitution de masse et du trafic humain dans cette aire.

Compétences visées

Savoirs : connaissances basiques sur l’aire culturelle et les définitions des concepts et phénomènes considérés. Approche critique de l’ethnographie en contexte dangereux, à l’ethno-criminologie et aux sources et acteurs de ces phénomènes sociaux. Introduction à la sexualité, la notion de féminité et la place de la femme, l’esclavage, la féodalité, au Principe de Juniorité dans les sociétés traditionnelles d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’aux méthodes et techniques d’enquête préconisées.
Savoir-faire : savoir rédiger un compte rendu d’ouvrage scientifique à soumettre à une revue de rang A pour publication.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pierre Le Roux : p.le.roux@unistra.fr