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Description

Pour réaliser ce cours,l'intervenant s'est basé sur sa propre expérience et sur son utilisation du logiciel SAS en entreprise.
Cecours va s’articuler sur les axes suivants :
- Une première partie introductive afin de rappeler aux étudiants l’utilité de ce logiciel au sein d’une entreprise, ce qu’il
permet de faire, son fonctionnement, mais également s’assurer que les étudiants maîtrisent son interface.
- Une deuxième partie sur les « étapes DATA » qui permettent la gestion des données sous SAS, en manipulant les
informations contenues dans une base de données, ou encore créer directement des bases de données en spécifiant
certaines instructions.
- Une troisième partie sur les procédures « PROC » qui servent à utiliser des « moteurs de calcul » déjà codés dans le
logiciel SAS. Elles permettent également l’exploitation de données comme leur importation ou exportation, mais aussi la
réalisation de statistiques.
- Enfin, une dernière partie qui se déroulera sous la forme d’un petit projet, afin que l'intervenant s’assure que les étudiants
réussissent à appliquer les bases du logiciel que je leur ai enseignées.

SOMMAIRE DU COURS :

1) Introduction
2) Les étapes DATA
3) Les procédures PROC
4) Compléments SAS
5) Application sous forme d’un petit projet

 

Compétences visées

L’objectif d'une des parties de cours consiste à donner aux étudiants les outils leur permettant de maîtriser les bases du logiciel SAS, afin qu’ils puissent les perfectionner s’ils sont amenés à l’utiliser dans leurs entreprises.

Modalités d'organisation et de suivi

Le but est que les étudiants appliquent au maximum les différentes notions enseignées. Ainsi, après chaque notion, une mise en pratique sur SAS sera directement réalisée sous forme d’un exercice court. Pour ce faire, l'intervenant utilisera une base de données fictive, en rapport avec l’assurance emprunteur, qui est le domaine dans lequel il exerce sa profession.
L'intervenant mettra également à disposition des étudiants, les diapositives présentées afin qu’ils puissent conserver un support écrit.