Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

A partir des différentes évolutions, mutations des sciences, de la santé et de la société au sein d’un environnement en changement permanent, il s’agit de mettre en commun des connaissances et compétences pluri et interdisciplinaires et de transmettre les fondamentaux en matière d’éthique et d’intégrité scientifiques afin d’initier, de construire et de développer une réflexion éthique appropriée et pertinente en recherche en neurosciences ainsi qu’en évaluation et clinique de la douleur.
Les objectifs de cet UE :
• Transmettre et acquérir des connaissances, des bases et des repères théoriques en matière d’éthique
• Mettre en œuvre une démarche de réflexion éthique dans une situation complexe 
• Elaborer une réflexion éthique en croisant les regards au gré de la pluri, de l’inter et de la transdisciplinarité et des registres et contextes d’applicabilité
• Intégrer une démarche réflexive, étayée et appropriée aux pratiques professionnelles en sciences et en santé y compris en situation d'incertitude et de complexité. 

Compétences visées

• Analyse
• Esprit critique
• Réflexion
• Mise en lien
• Relation 
• Créativité

Discipline(s)

  • Santé publique, environnement et société
  • Neurosciences
  • Épistémologie, histoire des sciences et des techniques

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Laurent Calvel : calvel@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Rapport écrit
SCET1
présentation orale du rapport : présentation
ACEO101
présentation orale du rapport :Discussion question
ACEO101