Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Le parcours interdisciplinaire en Neurosciences & Douleur (IT-NeuroPain) vise à former des spécialistes dotés d'une formation pluridisciplinaire robuste dans le domaine des Neurosciences et plusparticulièrement celui de la douleur, allant du niveau moléculaire aux aspects les plus intégrées. Cette formation abordera spécifiquement les méthodes d'études et les grandes questions actuelles portant sur les mécanismes, les stratégies thérapeutique, les enjeux sociétaux et éthiques, ... 
Tout au long de la formation, l'accent est mis sur la démarche scientifique  par le biais de projet tuteuré, analyse d'articles, travaux pratiques et  de stages. L'enseignement interdisciplinaire apporte les bases fondamentales de neuroanatomie, neurochimie, neurobiologie cellulaire et moléculaire, neurophysiologie, Chimie, sciences humaines et sociales, psychologie et neurosciences cognitives, nécessaires à tout spécialiste de la douleur. 

Comme les autres parcours de la mention Sciences du vivant, le parcours IT-NeuroPain vise à développer des compétences de chef de projet scientifique :
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés pour justifier un projet scientifique
- Développer un projet scientifique dans un contexte préexistant
- Concevoir une argumentation scientifique et la communiquer de manière professionnelle
- Construire son projet professionnel

Au delà, les étudiants auront acquis les compétences disciplinaires suivantes :
- utiliser les méthodes, outils et concepts des différents champs disciplinaires abordés
- élaborer et rédiger un protocole expérimental dans le domaine des Neurosciences  et de la douleur couvrant différents niveaux d'approche (moléculaire, cellulaire, intégré)
- analyser et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences dans le domaine des Neurosciences
- interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine des Neurosciences et les replacer dans un contexte physiologique ou pathologique
- communiquer des données scientifiques en Neurosciences sur supports variés, vers différents publics, en français et en anglais.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/22 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de Faculté des sciences de la vie.

Aide à la réussite

La taille réduite des promotions (15 étudiants) facilite les interactions avec les enseignants et permet un accompagnement continu de la part du responsable de parcours. Les interactions fortes avec les étudiants des autres parcours de Neurosciences (enseignement mutualisés), ainsi qu'avec l'association Doctoneuro (Masters et Doctorants en Neurosciences de l'Université de Strasbourg) renforce l'intégration dans la communauté locale des Neurosciences (ITI NeuroStra) et contribue à l'accompagnement des étudiants durant leur cursus.

Insertion professionnelle

Une UE d'insertion professionnelle (Graduate professionnal development) accompagne les étudiants dans leur réflexion sur les avenirs professionnels possibles et les informe sur les outils à leur disposition. Des rencontres avec des professionnels issus de notre master sont organisées.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Responsable de parcours : Perrine Inquimbert, Maitre de Conférences en Neurosciences à la Faculté des Sciences de la Vie ; activité de recherche à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI, CNRS UPR3212).
La responsable de parcours anime une équipe pédagogique large constituée d'enseignants-chercheurs des facultés des Sciences de la Vie, de Psychologie, de chimie, de STAPS et de Médecine de l'Université de Strasbourg ainsi que de chercheurs des laboratoires de neurosciences du site strasbourgeois.

Les + de la formation

* Le parcours IT-NeuroPain s'appuie sur une robuste communauté locale de recherche en Neurosciences spécialisée dans la douleur, forte de plus de 19 équipes, issus de 10 laboratoires strasbourgeaois et 4 services hospitaliers. Cet ensemble très dynamique assure un puissant adossement de la formation à la recherche puisque l'essentiel des intervenants de la formation sont issus de ces mêmes équipes, et que celles-ci offrent de nombreux terrains de stage.
*La communauté neuroscientifique strasbourgeoise, dont font partie les étudiants du parcour, est associée au réseau européen de recherche en Neurosciences Neurex (https://www.neurex.org/), qui fédère 110 laboratoires et plus de 1000 chercheurs entre les Universités de Strasbourg (France), Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et Bâle (Suisse).
* L'effectif restreint de la formation permet des échanges directs entre étudiants et enseignants.
* Au sein des 14 parcours de la mention Science du Vivant, partageant des principes communs de formation, le parcours IT-NeuroPain présente de nombreuses interactions avec les parcours " Neurosciences Cellulaires et Intégratives", " Neurosciences Cognitives" et "Joint Master in Neuroscience", ce qui renforce la cohésion de la communauté.
* Contrairement aux masters en neurosciences enseignés en français (NCI : Neurosciences Cellulaires et Intégrées / NCO : Neurosciences Cognitives) principalement accessibles aux étudiants titulaires d'une licence en biologie ou en psychologie, le programme IT-NeuroPain sera accessible aux non-biologistes. Le programme de formation proposé garantira ainsi que ces étudiants recevront les bases scientifiques appropriées dans les domaines des neurosciences et de la recherche sur la douleur
* Les étudiants en Neurosciences de l'Université de Strasbourg (Master, Doctorants) sont regroupés au sein de Doctoneuro, une association très dynamique qui réalise de nombreuses activités : communication, entraînement des oraux de Master, activités scientifiques, activités grand public, évènements de cohésion, réseautage...
* L'Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) NeuroStra, qui fédère l'essentiel des équipes de recherche en Neurosciences participe à l'enseignement et propose des formations complémentaires pour développer des compétences spécifiques et approfondir des thématiques. 

Formation internationale

  • Formation tournée vers l'international

Dimension internationale

* Les stages de recherche peuvent être effectués à l'étranger.

Admission

Critères de recrutement

* Les candidatures en M1 se déroulent sur la plateforme Monmaster (https://www.monmaster.gouv.fr).
La sélection et le classement des dossiers de candidature reposent sur l'examen des résultats académiques de l'ensemble de la licence, permettant de justifier d'un niveau suffisant pour une poursuite en master dans le domaine des Neurosciences, des expériences personnelles, du projet professionnel et de la motivation de l’étudiant pour la thématique spécifique de la douleur. Les étudiants provenant de diverses disciplines (chimie, psychologie, sciences humaines et sociales, etc.) pourront candidater pour le parcours de master IT-NeuroPain.
* Une entrée directe en 2ème année du parcours IT-NeuroPain est possible pour un nombre limité d'étudiants titulaires d'un M1 de Neurosciences d'une autre université ou d'étudiants de 3e cycle d'études médicales, études de pharmacie ou kinésithérapie, et titulaires d'une équivalence de M1 en Neurosciences.
Dans les deux cas, les candidatures s'effectuent via la plateforme ecandidat (https://ecandidat.unistra.fr) et les dossiers sont évalués sur la base de la formation préalable, le niveau acquis qui doit être équivalent à celui du M1 NCI, et sur les projets d'étude et projets professionnels qui doivent justifier la demande d'entrée en M2.

Candidater

Les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

 Les candidats doivent démontrer les connaissances et compétences acquises à partir de tout parcours équivalent à une licence en biologie, chimie, psychologie, sociologie, sciences du sport. Une maitrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral est nécessaire (B2).

Poursuites d'études

Poursuite d'études

L'insertion professionnelle est possible en sortie de master.
Les poursuites d'études possibles sont : 
* Doctorat 
* Master (ou M2) apportant une double compétence

Poursuite d'études à l'étranger

Le diplôme de master étant reconnu à l'international, un doctorat peut être préparé à l'étranger.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Métiers visés

* Après le master (avec éventuellement une formation complémentaire) ou un doctorat : 
- Ingénieur d'étude ou de recherche (laboratoires publics) ou assistant de recherche (laboratoires privés)        
- technicien d'étude / assistant de recherche/ Manager associé d'études cliniques, suivi après quelques années d'expérience par des postes de chef de projet clinique ou chef de projet scientifique ; 
- Chargé de projet, Manager de projet (start-ups) ;
- Responsable (manager) qualité ;
- Chargé de mission compétitivité, « business developer », « Key account manager » ;
- Animateur scientifique, chargé de mission médiation scientifique (collectivités locales et territoriales, établissements scientifiques) ;
- Chargé de clientèle, ingénieur technico-commercial.
* Après un doctorat :
- Chercheur dans le domaine public (université, organismes de recherche)  ou privé (industrie)

Stage

Statut

Formation ouverte aux stages

Liste des stages

M1 - stage technique en laboratoire

Type de Stage
Type
Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
Lieu
Peut être fait à l'étranger
Période totale
Du  01/01/2026  au  01/07/2026
Durée totale
2 - 2 mois
Semestre
Semestre 2
Rythme de présence en structure d'accueil
Continu
Type de mission(s)

Découverte d'une technique de laboratoire utilisée dans la recherche en neuroscience.

Stage de recherche en Neurosciences

Type de Stage
Type
Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
Lieu
Peut être fait à l'étranger
Période totale
Du  01/01/2026  au  01/07/2026
Durée totale
5 - 6 mois
Semestre
Semestre 4
Rythme de présence en structure d'accueil
Continu
Type de mission(s)

Travail de recherche  en laboratoire (bibliographie, manipulations, communication).
Rédaction de rapport et présentation scientifique.

Programme des enseignements

Master 1 - Sciences du vivant - Interdisciplinary training in neuroscience and pain

S1 Interdisciplinary training in neuroscience and pain
CMTDTPCI
10h - - 12h
20h - - -
- 20h - -
- 24h - -
- 6h35h -
80h - - -
S2 Interdisciplinary training in neuroscience and pain
CMTDTPCI
- - - -
24h - - -
- - - -
25h - - -
- - - -
25h - - -
20h - - -
20h - - -
20h - - -
8h - 10h -
20h - - -
- 4h - -

Master 2 - Sciences du vivant - Interdisciplinary training in neuroscience and pain

S3 Interdisciplinary training in neuroscience and pain
CMTDTPCI
- - - -
20h8h - -
- - - 30h
20h - - -
- - - -
- - 50h -
20h - - -
- - - 20h
24h10h - 14h
Liste Choisir 2 parmi 4
18h9h - -
- - - -
17h6h - -
12h6h6h -
10h8h - 2h
Enseignement supplémentaire au diplômeFacultatif
- - - -
57h - 3h -
S4 Interdisciplinary training in neuroscience and pain
CMTDTPCI
- - - -

Lieu

Institut de Botanique - 28 Rue Goethe 67000 Strasbourg

Campus

  • Campus historique

Géolocalisation

Contacts

Responsable(s) de parcours
Perrine Inquimbert  :  inquimbert@inci-cnrs.unistra.fr

Lien vers le site du diplôme

Laboratoire(s) partenaire(s)

Pièces jointes à télécharger

MCC