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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Le parcours Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage (SYNVA) a pour objectifs pédagogiques  de former des étudiants des Sciences de l'Éducation aux technologies du numérique pour la conception de projets de recherche-développement à visée d’apprentissage et de formation ; de former des concepteurs et développeurs d’applications pédagogiques numériques émergentes (réalité virtuelle, augmentée, immersion 3D) utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l'ingénierie de la formation, des sciences cognitives, ergonomie et sémiotique des interfaces IHM ; de former des professionnels de l’éducation et des étudiants issus des filières SHS, telles la sociologie, la psychologie, les arts, etc. aux approches de conception d’applications pédagogiques numériques émergentes (réalité virtuelle, augmentée, immersion 3D) utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l’informatique, de l'ingénierie de la formation.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Insertion professionnelle

Les enquêtes d’insertion réalisées par l’ORESIPE pour les diplômés ont permis de confirmer combien notre offre de formation est en adéquation avec les besoins de compétences des secteurs professionnels de la formation, du conseil, de l’accompagnement pour des niveaux de qualification en rapport avec le niveau de diplomation, des résultats confirmés par les enquêtes en besoins de main d’œuvre (BMO) sur l’ensemble du territoire, qui identifient les métiers listés dans la fiche RNCP comme étant structurellement en tension sur le marché de l’emploi. En dehors des contextes d’apprentissage par alternance (SYNVA en EAD et IFC en présentiel), les étudiants sont amenés à réaliser des immersion dans les contextes professionnelles par le biais de périodes de stage obligatoires, qui peuvent être complétées par des stages volontaires d’approfondissement ; ces stages font systématiquement l’objet d’un accompagnement et d’une évaluation sous forme de rapport de stage et de présentation orale.