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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Cette formation vise à assurer la qualification des futurs psychologues intervenant dans le monde du travail. Elle permet de former des étudiants aux outils nécessaires pour pouvoir aborder efficacement les problèmes liés au travail tels que la gestion des ressources humaines, l'évaluation des compétences et l'orientation professionnelle, la santé et la sécurité au travail, l'organisation du travail ou encore le management du changement organisationnel.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Pour les étudiants ayant un statut spécifique (e.g., étudiants salariés, étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau), le responsable de formation peut mettre en place avec l'étudiant un contrat pédagogique. Cet accord, signé par les deux parties, adapte le déroulement du cursus de l'étudiant, en tenant compte de sa situation et des exigences inhérentes à la formation. Le contrat pédagogique permet notamment d'aménager le rythme de suivi de la formation, les exigences d'assiduité à certaines activités pédagogiques, ou encore l'aménagement de certaines évaluations.

Aide à la réussite

La réussite des étudiants est favorisée par :

  • Organisation d'une semaine d'intégration en début de formation (préparation au programme de formation et activités favorisant la cohésion du groupe, ainsi que les échanges entre étudiants de M1 et étudiants de M2)
  • Mise en œuvre d'une pédagogie active
  • Accompagnement  individualisé des étudiants, notamment dans le suivi de stage et l'encadrement du travail de recherche, mais également de manière plus générale pour les étudiants en difficulté (RDV individuels pour faire le point sur leur parcours de formation et donner des conseils sur les méthodes d'apprentissage)
  • La mise en place de tutorat étudiant (étudiants de M1 tutorés par des étudiants de M2)
  • Organisation annuelle d'un conseil de perfectionnement réunissant l'équipe pédagogique, des représentants étudiants et des professionnels du domaine. L'objectif de ce conseil est de favoriser une amélioration continue de la formation (contenu et pratiques pédagogiques) et des modalités d'évaluation.
  • Evaluation des connaissances et des compétences sous forme d'évaluation continue intégrale

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle des étudiants est favorisée par:

  • La réalisation de deux stages professionnels (150 heures en M1; 500 heures en M2) ou la possibilité de réaliser le cursus par alternance (sur les deux années de master)
  • L'intervention de professionnels (pour la plupart psychologues du travail) dans la formation: environ un tiers des enseignements, situés pour la plupart en M2, sont assurés par des professionnels
  • L'existence d'un réseau actif d'anciens diplômés. Lien vers le groupe Linkedin des étudiants et anciens étudiants du master: https://www.linkedin.com/groups/12304936

Les enquêtes d'insertion professionnelle réalisées par l'ORESIPE témoignent d'un excellent taux d'insertion professionnelle (plus de 90%), dans la grande majorité des cas en adéquation avec le niveau de diplôme et le domaine de formation.

Lien vers les enquêtes ORESIPE: https://cvip.sphinxonline.net/report/(T(m5uqcax7pw))/r.aspx

 

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée de 6 enseignants-chercheurs permanents et de 2 enseignants associés ayant une activité professionnelle à mi-temps en dehors de l'université (tous deux psychologues du travail). Au niveau des enseignements, cette équipe est complétée par des intervenants extérieurs, professionnels dans les différents domaines visés par la formation (gestion des ressources humaines; santé et sécurité au travail; orientation et insertion professionnelle, ...).

Les + de la formation

Les principaux atouts de la formation sont:

  • Forte professionnalisation de la formation avec une proportion croissante d'intervenants professionnels au cours de la formation et un excellent taux d'insertion professionnelle
  • Une mise à jour régulière du contenu de la formation pour être au plus près des évolutions du monde du travail
  • Une formation solide par et à la recherche avec la possibilité d'adapter le parcours pour une orientation vers la recherche
  • La possibilité de réaliser la formation par alternance sur les deux années de Master
  • La possibilité de réaliser la formation sous forme d'un cursus franco-allemand (une année en France et une année en Allemagne) porté par l'Université Franco-Allemande de Sarrebruck (UFA) avec double délivrance de diplôme

Taux de réussite

80-90%

Formation internationale

  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Lieu(x) à l'étranger

Universität Kaiserslautern-Landau

Dimension internationale

La formation offre la possibilité aux étudiants disposant à l'entrée du diplôme d'un bon niveau en allemand (B2-C1) de réaliser la formation sous forme d'un cursus franco-allemand porté par l'Université Franco-Allemande de Sarrebruck (UFA). Pour les étudiants français impliqués dans ce cursus, la première année de Master est réalisée à l'Université de Strasbourg, la deuxième année à l'Université de Kaiserslautern-Landau (Campus Landau). Ce cursus donne lieu à une double délivrance de diplôme.

Par ailleurs, tous les étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage de fin d'études à l'étranger.