Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Le stage professionnel se poursuit et se termine dans les conditions d’encadrement fixées au premier semestre. Continuité des enseignements qui l’accompagnent avec une accentuation sur l’analyse institutionnelle.

  • Analyse des pratiques - 16h TP

  • Entretien clinique - 12h TP

  • Analyse institutionnelle - 12h TP

Compétences requises

•    Savoir exercer comme psychologue clinicien dans une mise en situation sur le terrain du stage professionnel
•    Repérer et interroger la complexité d’une réalité psychique et ses manifestations notamment transférentielles dans le cadre d’un entretien clinique
•    Comprendre les enjeux institutionnels, collectifs et individuels 
•    Penser son engagement et ses interventions, savoir se situer dans l’institution et le travail d’équipe et apporter une lecture psychodynamique des situations cliniques
•    Connaitre et interroger le cadre déontologique de l’exercice professionnel du psychologue

Compétences visées

•    Savoir exercer comme psychologue clinicien en responsabilité et autonomie dans une mise en situation sur le terrain du stage
•    Analyser les enjeux institutionnels pour les connaître et ajuster sa pratique au contexte dans lequel elle s’inscrit
•    Se situer dans le travail d’équipe, savoir travailler avec une équipe pluridisciplinaire en articulant sa visée à celles des autres professionnels
•    Se positionner professionnellement par un éclairage psychodynamique des personnes, des groupes et des situations dans leur singularité et leur complexité. 
•    Mettre en œuvre un dispositif d'accompagnement psychologique et/ou psychothérapeutique

Bibliographie

Chiland C. (2013). L'entretien clinique. Presses Universitaires de France. 
Kaës R., Bleger J. et al. (2023). L'institution et Les Institutions. Etudes psychanalytiques. Paris : Dunod.
Kaës R., Pinel J.-P. et al. (2021). Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels. Paris : Dunod.
Mannoni M. (1988). Le premier rendez-vous avec le psychanalyste. Paris : Gallimard.
Robert P. (2021). Penser l’inconscient dans l’institution (conférence SPP). En ligne : https://www.spp.asso.fr/textes/textes-et-conferences/conferences-de-sainte-anne/penser-linconscient-dans-linstitution/

Stage

Période de stage : février - juin

Durée : 192

Contact

Responsable pédagogique
Marie-Claude Casper : marie-claude.casper@unistra.fr