Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le Master PPCP vise une formation à la pratique clinique et à l’exercice professionnel du psychologue. Il donne ainsi accès de plein droit à l’usage professionnel du titre de psychologue suivant les conditions fixées par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, portant diverses dispositions d'ordre social.

    Il dispense également une formation à la recherche permettant de poursuivre (sous conditions) des études doctorales en sciences humaines et sociales dans les champs de la psychologie clinique, de la psychopathologie, et de la psychanalyse.

    A la suite des 6 semestres de la Licence (S1 à S6), le Master s’organise en 4 semestres sur deux ans (M1 : S7 et S8, M2 : S9 et S10). Il associe des enseignements sous forme de CM, TD et TP (un peu plus de 800h) à une formation sur le terrain de l’exercice professionnel du psychologue par l’intermédiaire d’un stage professionnel de 576 heures organisé, encadré et évalué suivant l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Son équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs rattachés à la 16ème section du CNU, « Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale » et de professionnels, majoritairement psychologues, chargés d’enseignement pour leurs compétences et leurs champs spécifiques d’expertise.
    Les enseignants-chercheurs composent le noyau permanent de l’équipe pédagogique et forment le jury de diplôme.

    Responsabilités pédagogiques :
       Mention : Marie-Claude Casper
       Première année : Guénaël Visentini
       Deuxième année : Mélanie Jacquot
       Admission en première année du master: Marie-Claude Casper

    Le conseil de perfectionnement : Il réunit les acteurs du Master pour formuler des propositions concernant les grandes orientations de la formation. Prenant en compte les expériences et les évolutions structurelles, il propose et soumet à l’équipe pédagogique des pistes d’amélioration et d’ajustement de la formation aux objectifs et aux contextes de l’exercice professionnel.
    Présidé par le responsable de mention, il est constitué de 2 enseignants-chercheurs (en plus du resp. de la formation), 3 psychologues chargés d’enseignements et/ou praticiens référents de stage, du gestionnaire de scolarité du Master, de 2 étudiants (1 en M1 et 1 en M2) et d'un ancien étudiant.