UE
TCC, troubles anxieux et TOC
Description
Cette UE propose des enseignements sur les modèles psychopathologiques et le traitement en TCC des principaux troubles anxieux ainsi que du trouble obsessionnel-compulsif (TOC). En particulier, les étudiant.e.s pourront évaluer, conceptualiser et traiter les besoins spécifiques des personnes présentant un trouble anxieux généralisé, une anxiété sociale ou un trouble panique avec/sans agoraphobie. L'accent est mis sur la conceptualisation du cas et le traitement à partir de jeux de rôle et de l'analyse de vignettes cliniques.
Compétences visées
- Savoir diagnostiquer les principaux troubles anxieux et le TOC
- Connaître les modèles TCC de ces troubles
- Savoir réaliser des conceptualisations du cas adaptées
- Apprendre à mener des psychothérapies centrées sur les spécificités de chaque trouble (par exemple, exposition interoceptive, resctructuration cognitive...)
Bibliographie
Clair, A. H., & Trybou, V. (2022). Comprendre et traiter les TOC-3e éd.: Données actuelles et nouvelles perspectives. Dunod.
Trybou, V. (2023). Comprendre et traiter l'anxiété sociale: Nouvelles approches en TCC. Dunod.
Wells, A. (2013). Cognitive Therapy of Anxiety Disorders: A Practice Manual and Conceptual Guide. John Wiley & Sons.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit | CT | ET | 90 |