Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette matière sensibilise l’étudiant à la méthodologie de l’épreuve de maîtrise des savoirs académiques. Elle pose les bases méthodologiques permettant à l’étudiant d’articuler des connaissances scientifiques en sciences humaines et sciences de l’éducation, en histoire, philosophie et sociologie de l'éducation, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ainsi que dans le domaine des sciences cognitives, des processus d’apprentissage et des théories de l’activité. Elle sensibilise l’étudiant à la mobilisation de connaissances issues du système éducatif, de ses enjeux ainsi que des dispositifs pédagogiques et éducatifs.
 

Compétences visées

Maîtriser la méthodologie de l’épreuve écrite de maîtrise des savoirs académiques du concours (problématisation, structuration, etc…)
Restituer les connaissances acquises dans le domaine des savoirs académiques
Construire, argumenter et organiser un propos
Mobiliser ces savoirs dans un contexte professionnel
Maîtriser la qualité de la langue française à l’écrit (orthographe, grammaire, syntaxe, richesse et précision lexicales)
 

Bibliographie

Bauby, S, Heschung, V. Vergès, P.-J. ( 2013). Devenir conseiller principal d'éducation : se préparer aux concours de recrutement et à une fonction complexe. SCÉRÉN - CRDP de Lorraine.
 

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Epreuve collective : production à rendre + présentation orale
ACEO151