Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Responsabilité sociétale
  • Éthique et intégrité

    Objectifs

    Le parcours « Conseiller Principal d’Education (CPE) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir conseiller principal d’éducation et à passer le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation (CPE) et en développant les compétences nécessaires à l’encadrement.

     

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

    Aide à la réussite

    Le dimensionnement du parcours, comptant un effectif relativement contenu  permet un suivi de proximité au service de la réussite des étudiants.

    En M1S1, il est proposé un enseignement visant à engager l'étudiant dans une réflexion personnelle sur son projet de formation et d'insertion professionnelle afin de construire avec lui le sens de son parcours de formation universitaire (et le cas échéant travailler à une réorientation).

    L’alternance intégrative nécessite une vigilance accrue dans l’accompagnement des "étudiants alternants" en M2. Une attention particulière leur est donc portée:

    • En complément des enseignements de Master, un dispositif "Aide Professionnelle Individualisée (API)" est proposé aux alternants sur la base du volontariat. L'API vise à repérer et prendre en charge au plus vite les stagiaires ayant des besoins particuliers et/ou rencontrant des difficultés, sur le terrain, susceptibles de trouver à être dépassées grâce à une prise en charge précoce et individualisée. Lorsque l’étudiant fait part de besoins complémentaires d’accompagnement ou lorsqu’il est constaté des difficultés dans l'exercice professionnel ou dans le suivi des formations à l’INSPÉ, difficultés qui ne sont pas préoccupantes au point de déclencher une procédure d’accompagnement renforcé, des aides coordonnées sont apportées à l’étudiant alternant.
    • En cas de difficultés plus importantes, une procédure plus formalisée via un plan d’accompagnement renforcé est déclenchée. L’INPSÉ et, en tant qu’employeur, le Rectorat, via les inspecteurs de l’éducation nationale pour le 1er degré, mettent en place ce dispositif d’alerte et de suivi des étudiants en difficulté. L’alerte et le suivi d’un étudiant-contractuel en difficulté donnent lieu à la formalisation d’un document spécifiant les modalités de cet accompagnement. Un programme personnalisé d’aide et de remédiation lui est proposé.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    La mention MEEF, Encadrement Éducatif est sous la responsabilité de Monsieur Éric Flavier, Professeur des Université en sciences de l’éducation et de la formation, 70ème section CNU qui assure le portage scientifique du diplôme et la présidence du jury.


    Monsieur Éric Tisserand, directeur adjoint chargé des formations MEEF a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.

    Le parcours est sous la responsabilité de Jean-Luc Denny.

    Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPÉ, les responsables de parcours assurent le fonctionnement de la commission pédagogique, veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du parcours, animent l’équipe pédagogique, élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités  d'évaluation des étudiants, participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.

    En ce qui concerne le pilotage de la formation, des réunions entre la direction de l’INSPÉ, les responsables de diplôme, les inspecteurs "établissement et vie scolaire" et la directrice de l'école académique de la formation continue (EAFC) sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.

    Les outils de concertation de l’équipe pédagogique
    A l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives.
    A l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin.
    Le conseil perfectionnement se réunit une à deux fois par an."

    Les + de la formation

    • Professionnalisation au métier de CPE
    • Préparation au concours de recrutement de CPE
    • 18 semaines de stage en établissement public local d'enseignement avec possibilité d'effectuer le stage de M2 en tant que contractuel alternant en responsabilité et rémunéré par l'Éducation nationale