Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Le double diplôme Master de philologie classique (Université de Strasbourg) / Maîtrise en études anciennes (Université Laval) consiste en un cheminement bidiplômant qui permet aux étudiant(e)s sélectionné(e)s d’effectuer une année à Strasbourg et une année à Québec, en vue d’obtenir à la fois le Master de philologie classique délivré par l’Université de Strasbourg et la Maîtrise en études anciennes délivrée par l’Université Laval. Destiné à des étudiant(e)s de très haut niveau, le double diplôme vise à leur assurer une formation de premier plan dans le domaine des études grecques et latines, tout en leur offrant une ouverture à l’international. Outre divers cours à suivre, les étudiant(e)s doivent rédiger un mémoire de recherche qui est évalué selon l’atteinte des objectifs suivants : 
•    compréhension des concepts-clés, des théories et des enjeux principaux du champ de recherche
•    justification et description précise de la méthodologie utilisée
•    exposition de la problématique
•    formulation des objectifs ou de l’hypothèse de recherche
•    argumentation cohérente
•    examen critique des connaissances sur le sujet traité
•    qualité de la rédaction et de la présentation

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :

"Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
    – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
    – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
    – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
    – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Responsable du double diplôme : M. Johann GOEKEN

Les + de la formation

Le Master franco-québécois de philologie classique a ceci de particulier qu’il offre une formation de premier plan au niveau international dans deux espaces géographiques agréables à vivre. Les conditions d’encadrement et les relations anciennes et fortes qui relient aussi bien les institutions concernées que les collègues de Strasbourg et de Québec permettent un suivi régulier, personnalisé et efficace des étudiant(e)s. 

Taux de réussite

100%

Formation internationale

  • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Lieu(x) à l'étranger

Université Laval (Québec)