Objectifs
L'objectif du master mention journalisme est de fournir aux étudiants les connaissances et les outils intellectuels leur permettant de remplir le rôle social et culturel qui doit être celui du journaliste aujourd'hui : proposer sur l'actualité, qui englobe les grandes questions du monde contemporain, des analyses et des éclairages dont l'exactitude et la pertinence procèdent à la fois d'une solide culture générale, de savoirs disciplinaires (sciences politiques et sociales, droit, économie, sciences de l'information et de la communication...) et de méthodes adaptées de recueil et de traitement de l'information à destination des différents médias. Au terme du master, les étudiants disposent :
- des compétences de base nécessaires à l'exercice des métiers du journalisme (prenant notamment en compte le référentiel établi par la Commission paritaire nationale pour l'emploi des journalistes) ;
- des compétences techniques spécifiques à un type de média (radio, télévision, presse écrite, multimédia) ;
- d'une spécialisation thématique (actualité de l'Union européenne, questions de société)
Ces trois types de compétences participent à leur insertion professionnelle.
Le master mention journalisme est conçu en cohérence sur deux années de formation (M1 et M2) construites sur l’acquisition progressive des connaissances et compétences. Les modules d’enseignement professionnels, notamment en 2ème année, sont organisés en mode projet, et fondés sur des mises en situation de production réelle.
En première année du master mention journalisme, la formation, généraliste et plurimédia, permet un approfondissement de la culture générale dans des domaines essentiels à l'exercice du métier de journaliste (actualité politique et européenne, économie, urbanisme, histoire de la presse et des médias, sociologie du journalisme, économie des médias, droit de la presse et déontologie).
Pendant ces deux premiers semestres, les enseignements professionnels visent à l'appropriation des techniques de recherche, hiérarchisation, traitement et édition dans les différents médias d'information (presse écrite, radio, télévision, multimédia).
Dans la suite et en cohérence avec les enseignements dispensés en 1ère année, en 2ème année, les étudiants consolident à la fois leurs compétences techniques (dans un média de spécialité, avec sa déclinaison multimédia), leurs connaissances disciplinaires, la capacité réflexive sur leurs pratiques journalistiques, leurs connaissances en droit de la presse afin d'être en situation d'apporter des réponses aux situations qu'ils peuvent rencontrer, et leur capacité de participer à la construction d'un projet éditorial dans leur domaine de capacité.
Ainsi, la 2ème année du master journalisme est-elle construire autour des enseignements suivants :
- spécialisation dans un média et développement multimédia (niveaux 1 et 2) : presse écrite et multimédia; radio et multimédia; télévision rédacteur et multimédia; journaliste reporter d'images et multimédia
- spécialisation thématique approfondie dans l'un des champs disciplinaires développés en 1ère année : Europe et international; questions de société
- droit de la presse et déontologie
- mémoire : retour sur production
- réalisation/production journalistique dans le média de spécialité. Il s'agit de construire dans un territoire étranger, sur un temps long (4 semaines), en partenariat avec une structure de formation et des étudiants du pays d'accueil, des productions journalistiques tenant compte de l'environnement culturel, géopolitique et linguistique, entièrement réalisées sur place: magazine imprimé de 52 pages, magazine radio et télévisé, dossier multimédia
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
- aménagement pour les étudiants en alternance : L’emploi du temps de tous les étudiants est conçu en fonction du calendrier de l’alternance, afin de favoriser leur intégration, et de leur donner toutes les compétences nécessaires à leur formation.
- publics spécifiques : des aménagements d’emploi du temps sont prévus pour les étudiants en difficulté, ou malades. Des aménagements sont aussi possibles pour des étudiants en situation de handicap.
Aide à la réussite
Le Cuej participe chaque année aux Journées universitaires, aux Journées Portes ouvertes de l’Université de Strasbourg afin de faire connaître le master journalisme.
Une fois admis aux Cuej, les étudiants sont régulièrement aidés pour mettre en place leur projet professionnel (entretiens individuels personnalisés, présentation des métiers du journalisme, mise en réseaux avec des journalistes professionnels). En M1, comme en M2, ils sont accompagnés par des responsables de groupes.
Des modules de « définition du projet professionnel » sont intégrés aux Unités d’Enseignement « Univers professionnel » au premier et au second semestre du Master 1. Ceux-ci visent à systématiser l’accompagnement apporté aux étudiants dans la définition de leur projet professionnel, et notamment dans le choix de leurs spécialisations technique et thématiques dans la perspective du Master 2. Dans le cadre de ces modules, les étudiants sont notamment amenés à échanger avec des journalistes en exercice sur leur métier et à organiser des conférences sur les évolutions contemporaines de la profession.
Les étudiants ayant des difficultés sont reçus par le directeur afin de trouver des solutions personnalisées.
Les étudiants doivent réaliser entre 16 et 26 semaines de stages, ce qui facilite leur constitution d’un réseau qui favorise leur insertion.
Ils sont accompagnés dans la conception de CV, et de maquettes pour candidater à des offres d’emploi.
Insertion professionnelle
- l’environnement de la mention est celui du journalisme, au niveau national et international (en raison par exemple du double master Franco-Allemand). Il est composé des entreprises d’information avec laquelle le Cuej a des liens permanents. Cela se traduit par de nombreux échanges et lien avec la profession :
- 8 enseignants associés du Cuej sont des journalistes en activité dans les principaux médias (Le Monde, Libération, DNA, Radio France, France TV, TF1…)
- plus de 120 journalistes professionnels interviennent dans la formation chaque année
- les étudiants réalisent entre 16 et 26 semaines de stages dans les rédactions
- près d’une vingtaine d’étudiants sont en alternance dans les entreprises de presse
- le Cuej participe à de nombreuses rencontres organisées par les entreprises de presse chaque année (France TV, Radio France…)
- le Cuej invite chaque année les représentants des médias à rencontrer les étudiants (France TV, TF1, BFM, Radio France, DNA…)
Les étudiants organisent chaque année un Forum des anciens où viennent de nombreux journalistes professionnels
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique du master Journalisme du CUEJ est composée de 4 enseignants-chercheurs (un en sciences de l’information et de la communication, deux en sociologie et un en science politique), d’un enseignant contractuel à temps plein, et de 8 journalistes associés et d’une centaine d’intervenants professionnels. Ces derniers participent notamment à l’encadrement des nombreuses séquences pédagogiques de mise en situation professionnelle. Plus de 120 journalistes interviennent chaque année dans la formation, pour des sessions pédagogiques d’une à cinq journées en règle générale.
Certains membres de l’équipe pédagogique ont des responsabilités particulières : Responsable de l’alternance, responsable des M1, Responsable de spécialisation technique (presse écrite multimédia, radio, télévision) ; responsable des relations internationales, référente égalité, référent qualité…
La liste complète des membres de l’équipe pédagogique est disponible sur le site internet de l’établissement :
- Pour les enseignants permanents : https://cuej.unistra.fr/lecole/lequipe-permanente
- Pour les intervenants extérieurs : https://cuej.unistra.fr/lecole/les-intervenants
Les + de la formation
Premier site français de formation au journalisme installé dans l'université (en 1958) et reconnu par la convention collective des journalistes (en 1968), le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) se caractérise aujourd'hui par :
- un taux très élevé d'insertion professionnelle des diplômés,
- des formations de spécialités rares,
- une pédagogie originale et novatrice,
- une vocation internationale confirmée.
Le master mention journalisme est un diplôme reconnu par les instances professionnelles : il bénéficie de l'agrément de la Commission nationale paritaire de l'emploi des journalistes (CNPEJ), qui regroupe les organisations syndicales de journalistes et les représentants des éditeurs.
Beaucoup de séquences pédagogiques sont en mode projet, et donnent lieu à des publications, imprimées ou en ligne.
Modalités d'examen des candidatures en M1 :
Concours avec épreuves écrites à distance, puis épreuves orales pour les admissibles. La liste définitive des admis ne pourra être établie qu'à l'issue des concours de recrutement de l'ensemble des écoles de journalisme reconnues par la profession.
Calendrier de la procédure d'admission en M1 :
- les informations sont accessibles sur notre site dans la rubrique candidature
Le master du Cuej peut se faire en alternance. Le rythme alterne entre semaines de formation au CUEJ et semaines de formation en entreprise. Retrouvez le calendrier ici
Formation internationale
- Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
Lieu(x) à l'étranger
Dimension internationale
Admission
Critères de recrutement
Concours d'entrée des écoles de journalisme
Candidater
Voir les modalités d'inscriptions détaillées dans la rubrique "candidature" via ce lien : https://cuej.unistra.fr/formation/modalites-du-concours
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- être titulaire d'une licence ou de 180 crédits ECTS au niveau licence
- avoir été admis à l'issue des épreuves du concours annuel organisé par le CUEJ (formation initiale) ou après examen du dossier (étudiants étrangers et formation continue)
Ensemble des compétences et connaissances requises pour réussir dans cette formation :
- avoir acquis une maîtrise disciplinaire suffisante dans son domaine d'étude de licence
- avoir acquis une culture générale solide sur les médias, l'histoire, la société et la politique
- avoir de bonnes compétences rédactionnelles et expressives (prise de parole, clarté de l'expression)
- avoir une représentation concrète du métier de journaliste et du monde des médias
- suivre l'actualité nationale et internationale de manière assidue
- faire preuve de curiosité, savoir s'interroger et se remettre en question
Prérequis recommandés
Mentions de licence conseillées pour accéder au M1 :
Toutes mentions de licences ou équivalent 180 ECTS (par exemple 3ème année Sciences Po, écoles de commerce et d'ingénieur...).
Autres pré-requis : Obtention du concours d'entrée au CUEJ ou sélection via Campus France (ou dossier pour pays hors Campus France) ou étudiants sélectionnés par l'Université de Fribourg-en-Brisgau.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Les diplômés du master journalisme s'insèrent dans tous les métiers du journalisme (rédaction, édition, journaliste reporter d'images, chef de service, de rubrique, rédaction en chef...), dans tous les médias (presse écrite, radio, télévision, web et multimédia), et dans tous les types de rédaction (entreprises d'audiovisuel publiques et privées, quotidiens nationaux et régionaux, magazines, agences de presse, sociétés de production...). Le taux d'insertion des diplômés dans l'univers du journalisme et des médias est d'environ 95%.
Le devenir des étudiants peut être consulté ici
Les étudiants qui s'engagent dans le master mention journalisme privilégient l'insertion professionnelle à la fin de leur cursus de formation.
Les poursuites d'études, si elles existent, sont donc de l'ordre de l'exceptionnel.
Insertion
Secteur(s) d'activité
- Information et communication
- Services d'information
Référentiel ROME
Métiers visés
- Journaliste
- Webmaster éditorialiste
- Secrétaire de rédaction
- Reporter
- Rédacteur
- Chef de service
- Journaliste reporter d’images
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de rubrique
- Rédacteur en chef
Chef d’édition (presse et web)
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- Durée variable mais ne peuvent excéder 10 semaines dans un même média (référentiel CPNEJ)
- Période du stage
- Variées
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- Durée variable
- Période du stage
- Identique aux autres stages
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceCFA Partenaire
Rythme d'alternance
Blocs de semaines en présentiel au Cuej, et blocs de semaines en entreprise afin de favoriser les alternances dans toute la France
En moyenne :
1ère année : 4 périodes de 2 à 5 semaines à l'Université
2ème année : 4 périodes de 2 à 4 semaines à l'Université
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
Master Journalisme - 1ère année
Semestre 1 - Master Journalisme
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
30h | 6h | - | - | |
15h | - | - | - | |
15h | - | - | - | |
- | 6h | - | - | |
51h | 15h | - | - | |
18h | - | - | - | |
15h | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 6h | - | - | |
9h | - | - | - | |
9h | 36h | - | - | |
9h | 6h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
3h | 15h | 48h | - | |
3h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 3h | 16h | - | |
- | - | 32h | - | |
9h | - | 88h | - | |
9h | - | - | - | |
- | - | 8h | - | |
- | - | 32h | - | |
- | - | 48h | - | |
- | 42h | - | - | |
- | 42h | - | - |
Semestre 2 - Master Journalisme
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
30h | 24h | - | - | ||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 6h | - | - | ||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
- | 6h | - | - | ||||||||||||||||
18h | 3h | 24h | - | ||||||||||||||||
18h | 3h | 24h | - | ||||||||||||||||
- | 30h | 144h | - | ||||||||||||||||
- | 6h | 64h | - | ||||||||||||||||
- | - | 32h | - | ||||||||||||||||
- | - | 32h | - | ||||||||||||||||
- | - | 16h | - | ||||||||||||||||
- | 9h | - | - | ||||||||||||||||
- | 15h | - | - | ||||||||||||||||
- | 60h | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
15h | - | - | - | ||||||||||||||||
6h | 9h | - | - |
Master Journalisme - 2ème année
Semestre 3 - Master Journalisme
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 48h | 192h | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
6h | 78h | 48h | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
30h | - | - | - | ||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||
12h | - | 64h | - | ||||||||||||||||
6h | - | 32h | - | ||||||||||||||||
6h | - | 32h | - |
Semestre 4 - Master Journalisme
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 48h | 192h | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 32h | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | 86h | - | - | ||||||||||||||||
- | 86h | - | - |
Campus
- Campus Esplanade
Géolocalisation
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Cédric Pellen : cedric.pellen@cuej.unistra.fr