Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation 2025-2026
  3. Master
  4. Master Information, communication
  5. Médiation et communication scientifique
  • Sciences humaines et sociales,
  • Sciences, Technologies, Santé

Médiation et communication scientifique

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours Médiation et Communication Scientifique du master Information et communication est porté par l'INSPE de l'Université de Strasbourg. Ce parcours forme les futurs professionnels de la communication qui exerceront leur métier en agence, en entreprise, dans les collectivités territoriales, dans les institutions publiques ou privées et les structures de médiation scientifique.
    Ce parcours forme à plusieurs types de compétences :
    •    connaissance des médias et capacités d’analyse, de synthèse et de critique nécessaires dans le secteur d’activité de la médiation et de la communication scientifique ;
    •    conception et pilotage de projets dans des contextes communicationnels variés : numérique, évènementiel, institutionnel, muséologique, sciences participatives ;
    •    création de dispositifs de médiation et de communication et de contenus adaptés (écrits, vidéos, sonores, web).
    Les cours préparent les étudiants à élaborer une stratégie de communication, à gérer un projet, à produire des médias (écrits, vidéos, son), et à évaluer l’impact des actions menées.
    Plus d’information sont disponible sur le site du M2 Médiation et communication scientifique (https://mastercomsci1.u-strasbg.fr/). Il présente la formation dans le détail ainsi qu’une sélection de travaux menés par les étudiants.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

    Aide à la réussite

    Lors de la formation les étudiants doivent réaliser un ensemble de projets en lien avec le monde professionnel. Cette approche par projet leur permet de conforter leurs choix d’orientation professionnelle et de découvrir d’autres facettes du monde de la médiation et de la communication scientifique. Chaque étudiant doit réaliser un stage professionnel de 4 à 6 mois en fin de formation.
    Après la formation un contact est maintenu avec les diplômés au moyen de l’association d’étudiants Cyclope et le réseau Alumni de l’Université de Strasbourg.