Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation 2025-2026
  3. Master
  4. Master Droit social
  5. Droit social interne, européen et international
  • Droit, économie et gestion et sciences politiques et sociales

Droit social interne, européen et international

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Le Master droit social forme des praticiens et des chercheurs capables de délivrer une expertise sur l’ensemble des questions touchant au droit social (droit du travail et droit de la protection sociale) interne, européen et international.
L’objectif est de renforcer chez les étudiants leurs qualités d’analyse et de synthèse des textes, de la jurisprudence et de la doctrine se rapportant au droit social et aux disciplines juridiques connexes (droit des obligations, droit des affaires, droit de la concurrence, droit de la santé, droit européen, droit international privé, droit pénal).
En master 2, la voie professionnelle se réalise dans le cadre de l’alternance (en apprentissage) et vise à apporter aux diplômés l’ensemble des compétences leur permettant d’évoluer, au sein du service juridique d’une entreprise, d’une administration, d’une organisation syndicale, d’un cabinet d’avocat ou d’experts comptables, comme en témoignent les postes occupés par la majorité des anciens diplômés.
La formation apporte aux diplômés de la voie recherche un ensemble de compétences (savoirs théoriques, savoirs méthodologiques, analyse critique) qui leur permet d’entreprendre un doctorat en droit social (école doctorale Sciences juridiques ED 101).

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.

Insertion professionnelle

oresipe.unistra.fr

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique du master droit social est composée d’enseignants-chercheurs membres de l’équipe de droit social de l'Université de Strasbourg (UMR 7354 DRES) et provenant d’autres universités françaises et étrangères, ainsi que de nombreux professionnels (avocats, magistrats, responsables des ressources humaines, cadres d’entreprise, représentants des organisations syndicales et patronales, experts-comptables, médecins du travail, etc.).

Les + de la formation

En master 2, la formation est proposée en alternance afin d’optimiser l’insertion sur le marché du travail des étudiants.