Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation 2025-2026
  3. Master
  4. Master Anthropologie
  5. Muséologie : patrimoines immatériels et collections
  • Sciences humaines et sociales

Muséologie : patrimoines immatériels et collections

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Ce master est en tronc commun avec le master Anthropologie sociale et culturelle. Dans ce contexte, le semestre 1 est entièrement partagé avec ledit master. Les cours sont strictement les mêmes, une disposition épistémologique dont l'ambition est de bien signifier l'inscription de la muséologie en ethnologie. De cela découle l'importance d'une maîtrise au moins des prérequis en sciences sociales, notamment. A partir de ce dispositif, et pour les semestres 2 à 4,  le master Muséologie : patrimoines immatériels et collections propose une formation professionnalisante pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la culture en général et, particulièrement, de ceux du patrimoine et de la muséographie. Il s’adresse aussi aux professionnels des domaines d’activité cités désirant poursuivre leur formation ainsi qu’aux personnes qui souhaitent réorienter leur parcours professionnel. Bien qu’étant un diplôme professionnel, ce master offre la possibilité de poursuivre des études doctorales. Aussi, il est adapté pour les étudiants qui hésitent encore quant à leur choix.

    A NOTER : Pour l'année 2024-2025, au regard de la mise en place d'une nouvelle offre de formation, seule l'entrée en M1 est possible.

    Insertion professionnelle

    Métiers de la médiation culturelle ; concours de la fonction publique ; concours de la fonction publique territoriale ; conférenciers de musées ; emplois dans des organisations non-gouvernementales ; services culturels d’ambassade ou autre ; métiers du patrimoine.