EC
Marketing
Description
Le cours de Marketing vise à former les étudiants aux compétences nécessaires pour analyser, comprendre et intervenir sur les problématiques marketing rencontrés par les managers et gérants de magasins d’optique. Les étudiants apprendront à étudier l’environnement de marché de leur point de vente afin d’identifier les opportunités dont ils peuvent tirer parti et les menaces auxquelles ils doivent parer. Ils en déduiront des choix stratégiques pertinents, qu’ils traduiront en un plan d'action opérationnel adapté, à même d’optimiser les performances commerciales de leur point de vente. Les techniques et méthodes enseignées leur permettront également de concevoir, de mettre en œuvre et d’exploiter les études de marché nécessaires à la réalisation d’un business plan.
Compétences requises
Les étudiants doivent posséder les compétences de base en communication, commercialisation et gestion développées en BTS Opticien-Lunetier et être à l'aise avec les outils d'analyse qualitative et quantitative. Une bonne capacité de réflexion stratégique et un intérêt pour les problématiques commerciales auxquelles sont confrontés les magasins d’optique sont également recommandés.
Compétences visées
- Etablir le diagnostic stratégique d’une entreprise
- Mettre en œuvre la démarche marketing
- Évaluer la position concurrentielle d’une entreprise
- Evaluer le potentiel de développement d’une entreprise
- Concevoir et mettre en œuvre une étude commerciale
- Analyser et exploiter une étude commerciale
- Identifier une problématique marketing
- Élaborer une stratégie marketing
- Traduire une stratégie en un plan d’action opérationnel
- Comprendre et mettre en œuvre le mix marketing
- Développer une offre commerciale compétitive
- Adapter sa politique de produit aux attentes des clients
- Déterminer une politique de prix cohérente et justifiée
- Mettre en valeur une offre au sein du point de vente
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication
- Optimiser la performance de l’équipe commerciale
Syllabus
- Les fondamentaux du marketing
- L’attitude et la démarche marketing
- L’étude du marché et de sa compétitivité
- Le marketing stratégique
- Segmentation, ciblage et positionnement
- Les études commerciales
- Le marketing opérationnel
- L’élaboration du plan d’action opérationnel
- Le produit
- Le prix
- Le marchandisage
- La communication locale
- Le personnel et la vente
Bibliographie
Mercator, Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon, Editions Dalloz