Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les enjeux pédagogiques, organisationnels, technologiques, réglementaires de la multimodalité en formation
Un panorama des outils numériques en formation : fonction, modalités d’usage, effets attendus
La place et le rôle de la FAD dans le contexte de formation : historique, tendances actuelles
Les types de dispositifs de formation
Le fonctionnement d’un dispositif de formation à distance
La communauté apprenante : rôle des acteurs, rapport au savoir, démarche individuelle et collective

Compétences visées

  • Cerner les principaux enjeux liés à l’intégration du numérique en formation
  • Identifier les spécificités des principaux types de dispositifs de formation et de technologies numériques mobilisées en contexte de formation
  • Se mobiliser, s’investir et analyser sa posture apprenante dans une communauté d’apprentissage

Modalités d'organisation et de suivi

Classe virtuelle (apport de contenus de base, ateliers collaboratifs, tutorat, synthèse en plénière)
Autoformation
Forum de discussion
Présentiel

Bibliographie

Philippe Carré, L’autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités :
http://www.pratiques-de-la-formation.fr/etutorat/data/downloads/7pillierscarre.pdf
Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti, 2015, « Regards croisés sur le changement agile », dans Question(s) de management (n°10), p. 107-123 :
http://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2015-2-page-107.htm

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Frédéric Absalon : absalon@unistra.fr