Matière
Intégrer les usages des technologies numériques dans sa pratique professionnelle
Description
Les enjeux pédagogiques, organisationnels, technologiques, réglementaires de la multimodalité en formation
Un panorama des outils numériques en formation : fonction, modalités d’usage, effets attendus
La place et le rôle de la FAD dans le contexte de formation : historique, tendances actuelles
Les types de dispositifs de formation
Le fonctionnement d’un dispositif de formation à distance
La communauté apprenante : rôle des acteurs, rapport au savoir, démarche individuelle et collective
Compétences visées
- Cerner les principaux enjeux liés à l’intégration du numérique en formation
- Identifier les spécificités des principaux types de dispositifs de formation et de technologies numériques mobilisées en contexte de formation
- Se mobiliser, s’investir et analyser sa posture apprenante dans une communauté d’apprentissage
Modalités d'organisation et de suivi
Classe virtuelle (apport de contenus de base, ateliers collaboratifs, tutorat, synthèse en plénière)
Autoformation
Forum de discussion
Présentiel
Bibliographie
Philippe Carré, L’autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités :
http://www.pratiques-de-la-formation.fr/etutorat/data/downloads/7pillierscarre.pdf
Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti, 2015, « Regards croisés sur le changement agile », dans Question(s) de management (n°10), p. 107-123 :
http://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2015-2-page-107.htm