Matière
Choisir les méthodes et outils appropriés à la situation pédagogique
Description
Les principaux courants théoriques de l’apprentissage
Les modèles et méthodes pédagogiques : définitions et classifications, pédagogies actives
Pédagogie et apprentissage : styles d’apprentissage, profils pédagogiques
La pédagogie pour adultes
Techniques et outils pédagogiques
Compétences visées
- Référer les principales méthodes pédagogiques aux modèles théoriques d’apprentissage
- Énoncer les principes fondamentaux et les caractéristiques de la pédagogie pour adultes
- Identifier, différencier les pédagogies actives et les mobiliser à bon escient dans la conception d’une situation de formation
Modalités d'organisation et de suivi
Classe virtuelle (apport de contenus de base, ateliers collaboratifs, tutorat, synthèse en plénière)
Autoformation
Forum de discussion
Présentiel
Bibliographie
Brigitte Bossuat et Jean Lefebvre, 2015, Former avec le Funny Learning, Dunod, Paris.
Philippe Carré, 2005, L’apprenance vers un nouveau rapport au savoir, Dunod, Paris.
Dominique Chalvin, 2006, Encyclopédie des pédagogies de formation, ESF Editeur, Paris.
Dominique Chalvin, 2012, Histoire des courants pédagogiques. Encyclopédie des pédagogies pour adultes, tome 1, ESF Editeur.
Denis Cristol, 2011, 50 conseils pour développer l’envie d’apprendre - Former avec efficacité et originalité,
ESF Editeur, Paris.
Daniel Faulx et Cédric Danse, 2015, Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ?, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve.
André Giordan, 1998, Apprendre, Belin Littérature et revues, Paris.
Antoine de La Garanderie, 1988, Les profils pédagogiques – discerner les aptitudes scolaires, Baillard Jeunesse, Paris.
Roger Mucchielli, 2016 (13e édition), Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes, ESF Editeur, Paris.