Les étudiants sont amenés à acquérir les compétences suivantes :

• Gérer et développer une structure dédiée à la forme et au bien être ;
  • Accompagner et conseiller personnellement dans le domaine de la forme et du bien être ;
  • Posséder et développer des connaissances scientifiques spécifiques pour la prise en charge du pratiquant ;
  • Concevoir et animer des programmes d'activités dédiées à la forme et au bien-être ;
  • Mener des actions en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle ;
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.

Les étudiants inscrits en alternance ne sont pas concernés par le régime spécial des études.

Aide à la réussite

Divers dispositifs sont mis en place pour aider à la réussite étudiante : évaluation en contrôle continu, accompagnement et suivi dans la recherche de stage ou d'un contrat d'apprentissage, travail en groupe, enseignant tuteur pour le suivi en entreprise.

Nous accompagnons nos étudiants tout au long de l'année à s'insérer professionnellement : outils de préparation à la vie professionnelle et de gestion de projets, professionnalisation par l’alternance ou par des stages, aide dans la recherche d'un contrat d'alternance, visites tuteurs en entreprise, adéquation du programme de la formation avec les besoins du secteur.

L'équipe pédagogique est constituée à 70% d'enseignants de l'établissement, à 6% d'enseignants hors-établissement et à 24% d'intervenants extérieurs (professionnels du secteur).

La formation offre de nombreux atouts :

• adaptation aux besoins socio-économiques du territoire clairement identifiés dans le domaine de la remise en forme ;
  • formation complémentaire et dans la continuité de la licence STAPS pour une professionnalisation dans le domaine de la remise en forme ;
  • participation d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de la faculté ainsi que des intervenants issus du secteur professionnel à la formation, ce qui garantit un équilibre des enseignements entre la recherche, les savoirs fondamentaux et le secteur privé marchand ;
  • organisation hebdomadaire qui permet aux étudiants d’être présents dans leur structure d’accueil deux jours par semaine tout au long de l’année : l’immersion professionnelle est donc à la fois importante, équilibrée et régulière durant l’année universitaire ;
  • effectif relativement restreint qui permet d’avoir un suivi précis favorisant la réussite des étudiants.

La LP Métiers de la forme est une formation sélective, accessible avec un bac+2 ou par validation d'acquis dans le cadre d'une reprise d'études.

Les candidats seront évalués lors de tests de sélection, début juin (date à définir) : test écrit, tests physiques et entretien individuel (détail sur le site f3s.unistra.fr).

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Les candidatures s'effectuent via la plate-forme eCandidat. L'étude du dossier sera complété par des tests de sélection et un entretien individuel.

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Les éléments suivants seront pris en compte pour l’examen des dossiers :

• motivation pour l’encadrement et la pratique des activités de la forme ;
  • connaissance du secteur privé marchand de la forme ;
  • compétences dans les activités de la forme ;
  • résultats universitaires.

La formation vise principalement l'insertion professionnelle.

Secteur(s) d'activité

Les principaux métiers exercés sont éducateur sportif dans le domaine de la remise en forme, conseiller sportif dans le domaine de la forme, préparateur physique.

Stage obligatoire
Durée du stage
560 heures, à répartir sur l'année
Période du stage
journées dédiées aux stages chaque semaine (lundi, mardi, soirs et/ou week-end)

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

L'alternance est possible en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Chaque semaine est répartie comme suit :

• des cours à l'université le mercredi, jeudi et vendredi,
  • une présence en entreprise, à répartir le reste de la semaine (lundi, mardi, soirs et/ou week-end), pour un total d'heures cours/entreprise de 35h par semaine.

Cela représente en moyenne chaque semaine, pour un contrat à temps plein, 50% du temps à la faculté et 50% en entreprise.  Les étudiants sont présents en entreprise toute la semaine pendant les vacances universitaires.

Type de contrat

• Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Licence professionnelle Métiers de la forme

Jean-Noel Back  :  jback@unistra.fr

Pour toute question administrative relative à la formation, vous pouvez contacter la scolarité via le formulaire de contact ou par téléphone.

Pour toute question concernant une reprise d'études, une inscription en formation continue (contrats de professionnalisation, CPF, demandeurs d'emploi...), veuillez contacter le Service de formation continue.

Pour toute question concernant l'alternance, vous pouvez écrire à fss-alternance @ unistra.fr

Lien vers le site du diplôme