Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Le Diplôme universitaire d’actuaire de Strasbourg est une formation de haut niveau, en trois ans, qui prépare au métier d'actuaire. En tant qu'expert en mathématique financière, calcul de probabilités et statistique, le futur actuaire devra acquérir une solide base mathématique combinée avec des connaissances approfondies en économie, en gestion et en finance.

Le DUAS est une formation en trois ans (de Bac + 3 à Bac + 5) reconnue par l’Institut des actuaires (IA). Il donne par ailleurs le titre de membre associé de l’IA. Spécialiste de la modélisation et de la gestion du risque, le futur actuaire acquiert au cours de sa formation une solide base mathématique, combinée avec des connaissances approfondies en économie, gestion, finance et assurance.

Contenu du cursus :
Ce diplôme universitaire repose sur la Licence de mathématiques ou la double Licence mathématiques-économie pour sa première année et, sur le Master actuariat, pour les deux années suivantes.
Le programme des enseignements adopte le syllabus de l’Association actuarielle internationale pour assurer la finalité professionnelle ainsi que la reconnaissance par l’Institut des actuaires.
La formation est pluridisciplinaire à dominante mathématiques et économie complétée par des demandes spécifiques du métier (techniques actuarielles) et de la vie professionnelle (langue, droit, fiscalité, règles professionnelles, etc.).
Il est possible d’effectuer une partie de la scolarité à l’étranger, dans le cadre des partenariats existants.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Aménagement pour les publics ayant un profil spécifique 

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants chercheurs (95%) et d'intervenants professionnels extérieurs (5%).

Admission

Critères de recrutement

Étudiants ayant déjà accompli deux années d'études supérieures : élèves des classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales, lettres et sciences sociales (B/L), étudiants titulaires d'une L2 universitaire en Mathématiques, Mathématiques et économie, Mathématiques appliquées aux sciences sociales...

Candidater

Pour consulter les modalités générale de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Accès en Licence 3 Actuariat (DUAS 1ère année) :
Deux voies sont possibles : par concours (écrit via la banque d’épreuves BECEAS, puis entretien individuel),  ou sur dossier (avec entretien individuel).

  • CONCOURS

L'inscription et les épreuves écrites ont lieu dans le cadre de la Banque d'épreuves des concours des écoles d'actuariat et statistique (BECEAS), organisée en commun avec l'EURIA (Brest), l'ISFA (Lyon), l'ISUP (Paris) et l'Université Paris-Dauphine (Paris). Les candidats admissibles sont ensuite convoqués en entretien individuel.

Informations sur la banque d'épreuves : www.ceas.fr

  • DOSSIER

Les candidats transmettent leur candidature sur la plateforme Ecandidat. Ils sont inviter à consulter les informations complémentaires sur le site dédié.

Droits de scolarité

Pour les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

Très bons résultats en licence dans l'ensemble des matières étudiées.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Master actuariat

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion

Référentiel ROME

Métiers visés

La formation offre une insertion professionnelle au meilleur niveau dans des secteurs variés : assurance, bancassurance, conseil, audit, courtage, réassurance, mutuelles…

Métiers visées après un Master en Actuariat:

  • Les actuaires sont des professionnel(le)s qui utilisent les mathématiques, les statistiques et les données pour évaluer et gérer les risques financiers. Ils peuvent travailler dans l’assurance, la finance ou la gestion de risques et sont responsables de la tarification des polices d’assurance, de la modélisation des risques, de l’analyse des données et de la recommandation de stratégies de gestion des risques.
  • Les analystes en risques utilisent les mathématiques et les statistiques pour analyser les risques financiers et recommander des stratégies de gestion des risques. Ils peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et dans différents secteurs.
  • Les gestionnaires de portefeuille sont responsables de la gestion des investissements d’une entreprise ou d’un particulier. Les actuaires peuvent être bien adaptés à ce rôle en raison de leur expertise en matière d’analyse financière et de modélisation des risques.

Stage

Stage en France

Statut
Stage possible
Durée du stage
2 à 3 mois
Période du stage
de juin à septembre

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible
Durée du stage
2 à 3 mois
Période du stage
de juin à septembre

Programme des enseignements

Licence 3 Mathématiques - parcours Actuariat

Lieu

7 rue René Descartes - 67084 Strasbourg

Campus

  • Campus Esplanade

Contacts

Responsable(s) de parcours
Jean Berard  :  jberard@math.unistra.fr

Autres contacts

Responsable de parcours: dptmath-responsable-actuariat @ unistra.fr

Secrétaire pédagogique: mai-actuariat-secretariat @ unistra.fr / Tél. 03 68 85 02 99

Scolarité

Lien vers le site du diplôme

Site UFR Mathématique Informatique - DUAS

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Institut des Actuaires

Pièces jointes à télécharger

MCC