Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

LT23DM87 – Littérature de jeunesse
Mme BEDOIN

Enfants terribles en littérature pour la jeunesse :

De l'enfance espiègle à l'enfance libre, le cours décline divers visages de l'enfant terrible, versant négatif de l'enfant modèle, entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe.

Oeuvres Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer, Gallimard/Folio Junior, 2017. Comtesse de Ségur, Pénélope Bagieu, Les Malheurs de Sophie, Gallimard/Folio Junior, 2016. Astrid Lingren, Ingrid Vang Nyman, Fifi Brindacier, Hachette LdP jeunesse, 2015.

Pour compléter cette galerie de chenapans, d'autres extraits pourront être apportés en cours : Crasse-Tignasse (le Struwwelpeter) d'Heinrich Hoffmann, Max et Moritz de Wilhelm Busch, Les Mésaventures de Jean-Paul Choppart de Louis Desnoyers.

Compétences visées

- connaitre les trois oeuvres intégrales au programme du semestre
- savoir instaurer une première réflexion sur ce qu'est la littérature de jeunesse
- se faire une idée de la manière dont chaque oeuvre incarne la problématique au programme "Enfants terribles en littérature pour la jeunesse"
- savoir mettre en relation les trois ouvrages

Bibliographie

Isabelle NIERES-CHEVREL, Introduction à la littérature de jeunesse , Paris, Didier jeunesse/ Passeurs d’histoires, 2009. Christian POSLANIEC , « Les (faux frères) de Max et les Maximonstres », L’école des lettres n°3, 2009-2010, p.41-60."