Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Code scolarité : LG10FM11

L’allemand contemporain, comme toutes langues parlées par de nombreux locuteurs dans plusieurs pays et divers contextes sociaux, présente de nombreuses variations. La langue varie dans le temps, dans l’espace, selon les environnements sociaux et selon le médium de communication. Ce cours permettra, à partir d’une introduction des problématiques générales, de présenter un certain nombre d’exemples de ces variations linguistiques (dialectes régionaux, langue des média, langue des migrants etc.), et de s’interroger sur le lien entre variétés et évolutions de la langue, ainsi que de se demander dans quelle mesure les phénomènes de variations se retrouvent dans d’autres langues, comme le français ou l’anglais. Les étudiants prendront une part active à cette présentation par des exposés thématiques. Cours en français et en allemand.
 

Compétences visées

S’approprier les concepts et les acquis principaux de la linguistique variationniste, mettre en œuvre une recherche bibliographique et documentaire dans ce domaine et ainsi se distancier d’une vision monolithique, prescriptive et puriste de la langue en prenant conscience de l’importance de la variation dans le fonctionnement et l’évolution des langues naturelles.
 

Bibliographie

Bibliographie indicative
Ammon, Ulrich et al. ,2004. Variantenwörterbuch des Deutschen. Die Standardsprache in Österreich, der Schweiz und Deutschland sowie in Liechtenstein, Luxemburg, Ostbelgien und Südtirol . Berlin: de Gruyter.
Kellermeier-Rehbein, Birte, 2014. Plurizentrik: Einführung in die nationalen Varietäten des Deutschen. Berlin: Erich Schmidt Verlag.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Antoine Aufray : aufray@unistra.fr