Code scolarité : LG10AM10
Le cours de grammaire, consacré au groupe verbal, traite entre autres des thèmes suivants : classes de mots, conjugaison indicatif (présent, prétérit, parfait) & impératif, cas & déclinaisons (bases), modalité, passif.

Trame du cours théorique en français, applications, travail pratique, exercices en allemand.

Maîtriser les fondamentaux de la grammaire allemande et comprendre certains mécanismes fondamentaux du système linguistique de l’allemand (et du français).

Bibliographie

Bouillon, H., Choffat, D., 2020. Allemand, grammaire de l’étudiant, Paris : De Boeck Supérieur.
Bresson Daniel, 2001. Grammaire d’usage de l’allemand contemporain. Paris : Hachette
Cauquil, G., Schanen, F., 2008, Allemand – la grammaire, Paris : Hatier (coll. Bescherelle).
Dinsel, S., Geiger, S., 2009, Deutsch - Großes Übungsbuch Grammatik, Ismaning: Hueber.
Métrich, R., Schweitzer, P., 2008, Maîtriser la grammaire allemande (Lycée et début des études supérieures), Paris : Hatier. (tous les ouvrages hormis Bresson et Cauquil et Schanen proposent des exercices corrigés)

Anaïs Koehler : anais.koehler@unistra.fr
Carole Werner : wernerc@unistra.fr