Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Semestre 5 :

Le cours de microéconomie du semestre 5 permet d’introduire des concepts importants des fonctionnements des marchés, ainsi que des principaux acteurs évoluant sur ces derniers. Il décrit de manière analytique la manière dont les prix concurrentiels se forment et le comportement des consommateurs et des entreprises sur ces marchés.

Semestre 6

Le cours de microéconomie du semestre 6 permet d’approfondir des concepts importants des fonctionnements des marchés, ainsi que les comportements des principaux acteurs évoluant sur ces derniers. Il présente davantage les formes alternatives de marchés (Oligopole, concurrence monopolistiques, monopole etc.), de stratégies concurrentielles ainsi que l’efficience de ces derniers.

Compétences requises

  • Écouter le cours
  • Rédiger correctement en français
  • Rechercher des informations économiques
  • Argumenter et défendre
  • Appréhender l’actualité économique

Compétences visées

Semestre 5

  • Analyser la formation de prix
  • Observer les comportements des agents économiques à l’aide d’exemples
  • Déterminer la sensibilité des consommateurs et des entreprises aux prix
  • Diagnostiquer des prix différents de la concurrence
  • Analyser le système de production d’une entreprise
  • Établir des synthèses économiques
  • Rédiger des notes microéconomiques

Semestre 6

  • Analyser les différentes structures de marchés
  • Comparer les structures de marchés
  • Observer les comportements des agents économiques à l’aide d’exemples
  • Comparer des stratégies en
  • Analyser profitd’une entreprise
  • Établir des synthèses économiques
  • Rédiger des notes microéconomiques

Syllabus

Au cours du semestre 5, les aspects suivants seront traités

CHAPITRES

  1. Préliminaires
  2. Fondements de l’offre et de la demande
  3. Comportement du consommateur
  4. Demande individuelle et demande de marché

 

Au cours du semestre 6, les aspects suivants seront traités

CHAPITRES

  1. Production
  2. Coût de production
  3. Maximisation du profit et offre concurrentielle
  4. Analyse des marchés concurrentiel
  5. Le pouvoir de marché : monopole et tarification
  6. Concurrence monopolistique et oligopole

Bibliographie

-          Robert Pindyck, Daniel Rubinfeld, Microéconomie, 9e édition, 2017, Pearson

-          Hal R Varian, Introduction à la microéconomie, 8e Édition,  2015, Deboeck

-          Étienne Wasmer, Principes de microéconomie, Méthodes empiriques et théories modernes, 3e édition, 2017, Pearson