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Description

Le cours consiste à transmettre aux étudiants la méthodologie de la note de synthèse.

Dans ce cadre, les objectifs pédagogiques suivants sont transmis aux étudiants dès la première séance :

– Être sensibilisé à l’esprit de la note de synthèse et en mesurer l’importance dans

les concours administratifs ;

– Disposer des clés méthodologiques de base pour réussir l’épreuve de note de synthèse et pour s’entraîner dans le cadre du projet professionnel de l’étudiant;

– Être sensibilisé aux écrits administratifs et connaître les codes de rédaction de

l’administration pour se démarquer dans les épreuves de concours.

Le premier semestre est consacré à l’acquisition méthodologique des différentes séquences de travail à travers la notion de programme de travail. Ces dernières sont ensuite appliquées à un sujet de concours en séance pour sensibiliser les étudiants aux réflexes à développer.

Par ailleurs, le premier semestre est consacré à l’étude des notes de propositions.

Le second semestre est consacré à l’étude des notes thématiques, toujours présentes dans les concours de A, notamment ceux du Ministère de l’Économie (Inspecteurs des douanes, de la DGFIP et de la DGCCFR).

 

Dans ce cadre, les étudiants travaillent en groupe pour réaliser des présentations orales sur la base de sujet de concours. À l’occasion de cet exercice, les étudiants doivent également présenter le corps d’agent public, les épreuves du concours et l’administration du sujet de concours. Cette étape favorise la projection des étudiants dans la définition de leur projet professionnel et est complémentaires aux épreuves d’oral de projet professionnel. À l’issue de chaque passage de groupe, des observations méthodologiques sont formulées en groupe sur le traitement du sujet de concours.

Le cours de note de synthèse est également l’occasion de transmettre aux étudiants, sur la base des exemples étudiés en séance, des connaissances opérationnelles sur le fonctionnement institutionnel central et local de l’administration et sur le déploiement des politiques publiques.

 

Compétences requises

Au 1er semestre : les compétences rédactionnelles de base attendues d’un étudiant en L3.

 

Un vécu méthodologique dans les exercices de rédaction (dissertation) semble indispensable pour acquérir des réflexes.

 

La culture générale et les connaissances en gouvernance publique sont des atouts supplémentaires.

 

Au second semestre :

– les bases de l’expression orale, attendues d’un étudiant en L3 ;

– la capacité à travailler en équipe et se coordonner pour préparer une présentation de 30 à 45 minutes

 

 

 

Compétences visées

1er semestre

  • Lecture rapide

  • Savoir analyser et comprendre la consigne du sujet, notamment dans les notes de propositions ou l’étudiant est positionné comme un agent public

  • Savoir organiser ses idées et construire un plan

  • Savoir rédiger

  • Savoir synthétiser

  • Connaître les bases de la rédaction administrative

  • Connaître les bases du paysage administratif central et local

 

2ᵈ semestre

  • Approfondissement des compétences du premier semestre +

  • Savoir travailler en groupe

  • Savoir s’organiser

  • Savoir faire une présentation orale


 

Syllabus

1er semestre

Méthodologie de la note de synthèse

  1. Prise de contact avec le sujet

  2. Construction de la grille d’analyse

  3. Problématique et plan

  4. Rédaction

  5. Sensibilisation aux techniques de rédaction administrative, notamment les formes de la note administrative, la lettre en forme administrative et la lettre en forme personnelle.

2ᵉ semestre

Exposés en groupe + points méthodes (focus sur certains thèmes abordés au premier semestre, soutien et approfondissement)

Bibliographie

  • La Note de Synthèse, Pierre GEVART et Hervé MACQUART, La documentation française

  • L’épreuve de la note de synthèse aux concours administratifs, catégories A et B: Méthodologie, Frédéric INGELAEREI, Cathie NIELLEN, Éditions Ellipses