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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    CPES-Sciences, la formation propose un tronc commun avec des fondamentaux et une spécialisation progressive vers les sciences qui permet l’orientation soit vers un parcours chimie-math-physique soit vers géosciences-math-physique. Ainsi, cette filière permet l'obtention d'une licence avec une spécialisation en chimie ou en géosciences.

    La pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité permettront de former les étudiants aux sciences tout
    en les familiarisant à des disciplines connexes, à d’autres façons de penser afin de les préparer à se positionner sur des métiers neufs qui leur permettront de se confronter aux grands enjeux
    de la société : environnement, développement durable, santé, sciences de la donnée, intelligence
    artificielle, énergie..

    Le CPES est constitué de six semestres pour un total de 180 crédits. Fondée sur l’ interdisciplinarité, la formation propose un tronc commun avec des fondamentaux et une spécialisation progressive vers les sciences qui permet l’orientation soit vers un parcours chimie-math-physique soit vers géosciences-math-physique .

    L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et une part importante de travaux pratiques permettent à l’étudiant d’acquérir une grande autonomie dans ses apprentissages (apprendre en faisant). Des stages en milieu professionnel et en laboratoire de recherche occupent aussi une large part dans la formation. Un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire, indispensable à tout scientifique.

    choix Chimie : permet l’acquisition des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales.

    choix Géosciences : permet d'acquérir une solide formation scientifique par une étude à la fois naturaliste et quantitative des phénomènes naturels les conduisant aux métiers de la géologie, de la géophysique, de la géochimie et des sciences de l'environnement.

     

    Insertion professionnelle

    Masters en sciences dans les domaines de la chimie et des géosciences et connexes notamment
    autour l’environnement et de l’énergie, des matériaux, de l’intelligence artificielle, de la santé.

    Chimie : Master dans le domaine de la chimie moléculaire, chimie physique, chimie analytique, chimie du médicament, chimie informatique et intelligence artificielle ou des matériaux. Le master Chimie à Strasbourg propose notamment 12 parcours diversifiés et en lien avec les Instituts thématiques interdisciplinaires dans le domaine (CSC : Chimie des Systèmes Complexes, QMat : Sciences Quantiques et nanomatériaux, HiFunMat : Matériaux hiérarchiques et fonctionnels, IMS : Institut du Médicament de Strasbourg, Innovec : Vectorisation innovante des biomolécules).

    Géosciences : Débouchés directs: Masters et écoles d’ingénieurs dans le domaine des sciences de la Terre. Emplois de techniciens (expertises géologiques, analyses d’eau etc.) ou d’accompagnateurs scientifiques. Débouchés après études complémentaires : Gestion de l'environnement, Gestion des risques naturels, Gestion et prospection des ressources : eau, énergie, ressources minérales, Aménagement du territoire, géotechnique

    • Accès sur titre à des écoles d’ingénieurs dans le domaine de la chimie, des géosciences, des matériaux, de l’environnement.

    • Métiers de l’enseignement, masters MEEF CAFEP ou CAPES ou agrégation.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Les enseignements du CPES sont effectués en partie par les enseignants de classes préparatoires du lycée Kléber (Strasbourg) et par les enseignants des facultés de chimie et de l'École et observatoire des sciences de la terre (EOST) 

    L’équipe pédagogique de l'université de Strasbourg est constituée d’enseignants-chercheurs : professeurs, maîtres de conférences ; corps du CNAP : physiciens, physiciens-adjoints ; professeurs agrégés, chacun enseignant ayant sa spécialité. La grande majorité des enseignants sont aussi chercheurs. Ils partagent leur enthousiasme avec les étudiants de licence et les initient au monde de la recherche.

    Les + de la formation

    Formation pluridisciplinaire et interdisciplinaire en sciences permettant d'acquérir des bases solides dans trois spécialités afin d'ouvrir au maximum les possibilités du choix de poursuite d'études et d'insertion professionnelle.

    Formation internationale

    • Formation tournée vers l'international

    Dimension internationale

    Enseignements disciplinaire en anglais

    Enseignements de l'anglais et l'allemand

    Possibilité dès la L2 d'effectuer des stages dans des laboratoires de recherches à l'étranger