Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation 2025-2026
  3. Licence
  4. Licence Sciences et société
  • Droit, économie et gestion et sciences politiques et sociales ,
  • Sciences humaines et sociales,
  • Sciences, Technologies, Santé

Licence Sciences et société

Présentation

CPES : choisir une formation pluridisciplinaire exigeante

 

Le Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures est un cursus spécifique de trois années associant une université et un lycée doté de classes préparatoires. Cette formation pluridisciplinaire est fondée sur l'enseignement de plusieurs champs scientifiques et une spécialisation progressive des parcours. Les CPES ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à ces formations ambitieuses en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement. Les cycles pluridisciplinaires d'études supérieures ont pour ambition de développer une politique volontariste en faveur des candidats boursiers (40 % de boursiers du supérieur par promotion). Lien vers le site du ministère sur les filières CPES.

Cette formation sélective, repose sur une étroite collaboration entre le lycée Kléber (Strasbourg) et l’Université de Strasbourg. Le CPES est une licence avec environ 27 heures hebdomadaires d'enseignement. De par sa vocation trilingue, la formation comprends des enseignements d'anglais et d’allemand. Il est possible de débuter l'allemand en première année. 

L'université de Strabourg propose différents parcours en Sciences ou en Sciences économiques, juridiques et sociales :

  • CPES-Sciences, la formation propose un tronc commun avec des fondamentaux et une spécialisation progressive vers les sciences qui permet l’orientation soit vers un parcours chimie-math-physique soit vers géosciences-math-physique. Cette filière permet ainsi l'obtention d'une licence avec une spécialisation en chimie ou en géosciences.
  • CPES-SEJS, ("Sciences économiques, juridiques et sociales") la formation propose un tronc commun avec des fondamentaux et une spécialisation progressive vers les sciences économiques et sociales ou le droit européen. Deux parcours sont proposés dès la deuxième année :
    • Sciences économiques et sociales (SES) : permet l’orientation vers des masters en économie, gestion, sociologie, démographie. Mais également de prétendre aux concours des Grandes Écoles de Commerce et de Management.
    • Droits européens (DE): les étudiants pourront notamment déposer des candidatures aux mentions et parcours de masters proposés par la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg.