EC
Chimie expérimentale 1
Description
Initiation au travail scientifique par une mise en situation des différents aspects du travail d'un chimiste. L'étudiant sera amené à :
- Découvrir la rigueur par le respect strict d'une consigne donnée
- Découvrir le travail en "autonomie contrôlée" ainsi que le travail en groupe
- Découvrir qu'une expérience est précédée d'une préparation qui peut être importante
- Découvrir une nouvelle approche d'un item déjà étudié auparavent
Connaissances théoriques
- Définitions : Triangle du feu, comburant, carburant, catégorie de feu, conduite à tenir, consignes de sécurité du laboratoire
- Calcul de la concentration d'une solution, volume à l'équivalence, stoechiométrie de réaction
- Loi de Beer-Lambert, régression linéaire
- Calcul quantité de matière, rendement de réaction
- Rappels de première/terminale : Oxydo-réduction (introduction de la notion de degré d'oxydation sur des exemples simples)
- Mise en œuvre d'une expérience permettant de déterminer une constante de réaction ou une constante physique d'un composé
- Initiation à la structure 3D des molécules (rappels de terminale sur la stéréochimie : représentation (topologique, Cram), centre stéréogène, stéréoisomère (Z/E, énantiomérie, R et S)
- Initiation aux notions expérimentales : cristallisation/précipitation d'un composé organique/inorganique
- Détermination de la pureté d'un composé (grandeur physique, mise en œuvre d'un test spécifique révélateur d'une fonction organique)
Connaissances expérimentales
- Utilisation : extincteur, sorbonne, EPI, déclencheur manuel, reconnaissance des alarmes sonores
- Mise en œuvre d'un dosage volumétrique, d'un dosage d'ions par complexation
- Préparation d'une solution à une concentration donnée
- Mise en œuvre d'une filtration sur büchner
- Traçage d'une droite étalonnage et utilisation pour déterminer une concentration
- Utilisation d'une pH mètre : Etalonnage et mesure
- Utilisation d'un banc kofler : Etalonnage et mesure
- Initiation à l'utilisation d'un spectrometre UV-Vis
- Manipulation de modèles moléculaires
- Représentation graphique des molécules dans l'espace
Compétences visées
- être capable de respecter strictement une consigne donnée
- être capable d'écrire l'équation de la réaction mise en œuvre
- être capable de retrouver les conditions réactionnelles et les présenter de manière schématique (tableau d'avancement)
- être capable de prendre en compte les risques chimiques ainsi que les propriétés physiques des produits utilisés
- être capable de rédiger le mode opératoire mis en oeuvre et de retranscrire toutes les observations faites
- être capable de représenter les molécules : par la représentation graphique, par la construction de modèles moléculaires
- être capable de déterminer un ordre de réaction à l’aide de la méthode différentielle ou à l’aide des temps de demi-réaction.