UE
UE 2 - Semestre 1 - Sciences et enjeux environnementaux
Description
Enseignement de 24h construit en 4 Blocs décrits ci-dessous. Programme indicatif.
Bloc 1 (6h)
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1h: Introduction sous forme de Quizz/débat
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3h : Physique du climat et GES / Ressources énergétiques - ordre de grandeur / Aspect géopolitique du changement climatique
- 2h : Cycle de l'eau / définition biodiversité / Intro écosystème (Qu'est-ce qu'un sol - Comment se fait un sol ?) en fonction du climat
Bloc 2 (7h)
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2h: Pollution de l'eau / Artificialisation-Surexploitation des sols
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2h : Pollution de l'air (aréosols, ozone, ...) (intervenant M. Millet)
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2h : Pollution organique : POP (PolluantsOrganiques Persistants) / Bio-accumulation / Plastique / Méthane
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1h : Pollution métallique / inorganique
Bloc 3 (7h)
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3h : Cours à dominante historique sur le changement climatique et biodiversité dégradée : comment en est-on arrivé là ? / aspects juridiques / SHS
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4h : Que peut la science : énergies renouvelables / économie circulaire / décontamination / impact du numérique
Conclusion (4h)
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2h : Moyens et scénarios pour diminuer les émissions / impact et adaptation au changement climatique — notamment sur la base des rapports du GIEC
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2h : débat / autres pollutions (sonores, lumineuses,...)
Compétences visées
A l'issue de cet enseignement, les étudiant(e)s seront capables
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De formuler leur propre opinion en utilisant leur libre arbitre et un regard critique sur les enjeux liés au changement climatique
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D’identifier les principaux types d’impact environnementaux de nos sociétés
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De mettre en relation sur des bases scientifiques les différents enjeux et les réelles difficultés de la problématique de l’évolution climatique et environnementale