Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Enseignement de 24h construit en 4 Blocs décrits ci-dessous. Programme indicatif.

Bloc 1 (6h)

  • 1h: Introduction sous forme de Quizz/débat

  • 3h : Physique du climat et GES / Ressources énergétiques - ordre de grandeur / Aspect géopolitique du changement climatique

  • 2h : Cycle de l'eau / définition biodiversité / Intro écosystème (Qu'est-ce qu'un sol - Comment se fait un sol ?) en fonction du climat 

Bloc 2 (7h)

  • 2h: Pollution de l'eau / Artificialisation-Surexploitation des sols

  • 2h : Pollution de l'air (aréosols, ozone, ...) (intervenant M. Millet)

  • 2h : Pollution organique : POP (PolluantsOrganiques Persistants) / Bio-accumulation / Plastique / Méthane

  • 1h : Pollution métallique / inorganique

Bloc 3 (7h)

  • 3h : Cours à dominante historique sur le changement climatique et biodiversité dégradée : comment en est-on arrivé là ? / aspects juridiques / SHS

  • 4h : Que peut la science : énergies renouvelables / économie circulaire / décontamination / impact du numérique

Conclusion (4h)

  • 2h : Moyens et scénarios pour diminuer les émissions / impact et adaptation au changement climatique — notamment sur la base des rapports du GIEC

  • 2h : débat / autres pollutions (sonores, lumineuses,...)

Compétences visées

A l'issue de cet enseignement, les étudiant(e)s seront capables 

  • De formuler leur propre opinion en utilisant leur libre arbitre et un regard critique sur les enjeux liés au changement climatique 

  • D’identifier les principaux types d’impact environnementaux de nos sociétés

  • De mettre en relation sur des bases scientifiques les différents enjeux et les réelles difficultés de la problématique de l’évolution climatique et environnementale

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Olivier Dorvaux : olivier.dorvaux@unistra.fr