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Objectifs

Acquisition de connaissances théoriques et de compétences à la prise en charge des addictions et à leurs interactions avec la psychiatrie, l’hépatologie, la santé sexuelle et la gynécologie-obstétrique et vice versa, dans le cadre d’un enseignement spécialisé.

La formation théorique est réalisée sur la base d’exposés classiques accompagnés de références bibliographiques et/ou de documents polycopiés et/ou de supports informatiques ainsi que des séances de présentations de dossiers cliniques

Seront évaluées en fin d’année les compétences suivantes :

  •  Repérer une conduite addictive chez tout patient, en utilisant des outils standardisés, afin d’apprécier leur niveau de risque.
  • Évaluer de façon biopsychosociale une situation clinique en addictologie, en réalisant des analyses individuelles, afin d’établir un diagnostic fonctionnel.
  •  Informer et éduquer le patient et son entourage sur les enjeux de santé et de rétablissement, en organisant des entretiens individuels, afin de leur permettre de définir leurs objectifs personnalisés.
  • Gérer une situation d’urgence par une évaluation, une action ou une orientation adéquate des publics, afin d’éviter des dommages graves ou irréversibles pour eux ou leur environnement.
  •  Réaliser des interventions thérapeutiques et socio-éducatives spécifiques à l’addictologie (en lien avec sa profession) en appliquant les techniques et recommandations à jour, afin de mener à bien le projet personnalisé.
  • Réaliser des interventions de prévention et réduction des risques et des dommages liés à l’usage (RdRD), en appliquant les techniques et recommandations à jour, afin de réduire les risques liés aux conduites addictives.
  • Coopérer avec les différents acteurs par le partage et la transmission d’informations, ainsi qu’avec des relais vers les autres partenaires et réseaux, afin d’assurer un accompagnement plus complet des publics.
  • Contribuer à l’évaluation des pratiques en addictologie, en appliquant les pratiques cliniques validées, et en garantissant la traçabilité des informations, pour favoriser l’amélioration continue des services aux patients.

Il n'y a pas d'inscription ouverte car la formation ne sera pas dispensée à Strasbourg pour l'année 2025-2026.

Aide à la réussite

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

Insertion professionnelle

Ce DIU permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Accueil et écoute des publics (patients et familles de patients).
  • Repérage et évaluation de conduites addictives et leurs conséquences.
  • Accompagnement et prise en charge globale (médical, psychologique, socio-éducatif, …)
  • Information, prévention et éducation thérapeutique et psychosociale.
  • Orientation et coopération avec les acteurs complémentaires selon les besoins du patient (autres spécialités médicales si comorbidités, …).

Il sera certifié en 2025 et référencé par France compétences.

 

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

 Prénom NOM  Université/Établissement  Rôle
 Pre Laurence LALANNE Hôpitaux Universitaires de Strasbourg  Responsable scientifique et pédagogique (coordinatrice)
Pr Vincent LAPREVOTE Centre Psychothérapique de Nancy responsable scientifique et pédagogique
 Mr Frédéric CHAFFRAIX  Hôpitaux Universitaires de Strasbourg  Partenaires de l’enseignement

 

 

Les + de la formation

L’enseignement a lieu sous la forme de séminaires de 3 jours se déroulant alternativement à Strasbourg et à Nancy

Enseignements :
Les cours ont lieu sous la forme de 3 sessions de 3 jours chacune (mercredi, jeudi, vendredi) :

  • 1ère session d’enseignement à Strasbourg
  • 2ème session d’enseignement à Nancy
  • 3ème session d’enseignement du à Strasbourg.

Le programme détaillé est mis à jour régulièrement et disponible ici.