Le DU "Initiation aux religions" offre un complément de formation pour tous ceux qui cherchent à comprendre les questions religieuses et les débats actuels en s’intéressant aux sources des grandes traditions religieuses présentes dans notre société (judaïsme, christianisme, islam et bouddhisme).
La dimension réflexive et comparatiste de cette formation trouvera sa substance dans un cours d’histoire comparée des religions placé en début de programme. Ces cours permettront de comprendre la religion comme une dimension constitutive de la vie des sociétés et des personnes, et de s’initier à l'ensemble des concepts qui permettent de présenter les religions avec rigueur.

Ce DU propose ainsi une approche neutre vis-à-vis du phénomène religieux, là où d’autres DU existant au sein d’instituts confessionnels s’inscrivent dans une logique d’approfondissement de la foi. La formation s’appuie sur une pédagogie qui permet notamment l’étude des textes fondateurs sur traduction française, sans nécessiter par conséquent la maîtrise des langues anciennes.
La formation est dispensée sur deux semestres. Elle peut être suivie de façon partielle ou intégrale à distance, ce qui la rend compatible avec un éloignement géographique et/ou une activité salariée.

UNE FORMATION À VOTRE RYTHME, SUR VOTRE ORDINATEUR...

• Le DU "Initiation aux religions" comprend trois unités d’enseignement (UE) par semestre sur une année (donc, 6 UE en tout). Il est cependant possible de suivre le DU sur deux ou trois ans, en choisissant chaque année les unités d’enseignement que vous souhaitez suivre et valider. Les notes obtenues seront conservées, pour autant qu’elles soient supérieures à 10/20.
  • Les études peuvent être suivies sur place, à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, ou depuis chez vous, g râce aux supports de cours accessibles sur une plateforme informatique depuis n’importe quel ordinateur connecté.
  • La validation des cours peut se faire entièrement à distance, par la remise de travaux écrits (via la plateforme ou par courriel) ou par des oraux à distance (visioconférences, téléphone ou autres moyens internet), suivant un calendrier précisé en début d’année.

L'ensemble de la formation repose sur des enseignements dispensés en Licence de Théologie protestante. L'équipe enseignante est constituée de Maîtres de de conférences et de Professeurs des université.

PROGRAMME DES COURS ET VALIDATIONS

Premier semestre

UE1: Introduction à l’histoire des religions

• Validation: un oral à distance de 15 min sur le contenu du cours (fin de semestre)

UE2: Introduction à la Bible

• Ancien Testament: validation par une synthèse du cours d’Ancien Testament
  • Nouveau Testament: Validation par une fiche de lecture sur un ouvrage concernant le Nouveau Testament

UE3: Introduction au judaïsme

• Validation: une fiche de présentation d’un texte source

Deuxième semestre

UE1: Un des trois cours suivants, au choix: - Histoire du christianisme ancien - Histoire du christianisme médiéval - Histoire du christianisme moderne

• Validation: une fiche de synthèse sur l'un des 3 cours suivi

UE2: Introduction à l’islam

• Validation: un oral à distance de 15 min sur le contenu du cours (en visioconférence)

UE3: Introduction au bouddhisme

• Validation: restitution orale à distance de 15 min d’un travail de recherche (en visioconférence)

Les oraux à distance se font par logiciel de visio-conférence (type BBB ou équivalent). Des plages horaires sont fixées à l'avance selon un calendrier indiqué en début de semestre.

Baccalauréat ou équivalent.

La demande d'admission 2024/2025 se fait via eCandidat

Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien : eCandidat
Date de début dépôt de dossier : 08 avril 2024
Date de fin dépôt de dossier : 06 mai 2024
Date limite de retour des dossiers (réception PJ) : 13 mai 2024
Date de publication des résultats : 10 juin 2024
Date limite de confirmation par le candidat : 17 juin 2024

Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien : eCandidat

Si votre demande est acceptée, vous recevrez, via eCandidat, un code et un lien vous permettant de vous inscrire intégralement en ligne et de payer les droits universitaires.
Pour toute demande d’information : Thierry Legrand

2023-2024 :Droit d’inscription en Licence 170€ à quoi s’ajoute une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 95€ et 66€ de droits spécifiques

à préciser pour 2024-2025

Être titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU/A) ou d’un autre titre reconnu comme équivalent.
Pour solliciter une dispense de baccalauréat, écrire à Thierry Legrand.

Prérequis recommandés

Nécessité d'une assez bonne connaissance de la langue française.

Le DU "Initiation aux religions" peut constituer un complément de formation pour toute personne dont la profession suppose une bonne connaissance des références religieuses présentes dans la société, principalement dans le champ de l’éducation et de l’accompagnement (enseignants, éducateurs, juristes) et dans le champ religieux lui-même (catéchètes, conseillers presbytéraux, aumôneries, etc.).

DU Théologie protestante - Initiation aux religions

Thierry Legrand  :  thierry.legrand@unistra.fr