Matière
Histoire du christianisme ancien
Description
Introduction à l’histoire de la théologie chrétienne de l’Antiquité
À travers la lecture suivie de plusieurs écrits chrétiens de l’Antiquité, nous allons étudier l’essor de la théologie chrétienne dans le bassin méditerranéen ainsi que les dynamiques de formation de théologies concurrentielles entre le iie et le ve siècle de notre ère. Nous verrons que la plupart des auteurs de cette période se rangent dans une tradition philosophique précise, notamment platonicienne et stoïcienne, mais qu’ils élaborent leur pensée toujours à partir d’une lecture approfondie et personnelle des Écritures. Dans ce cours, nous allons nous intéresser plus spécialement à l’anthropologie chrétienne ancienne et à ses fondements scripturaires, en particulier Genèse 2 et 3.
Compétences visées
- Présenter les grandes périodes de l'histoire du christianisme ancien, en lien avec le contexte culturel et socio-politique.
- Expliquer l’essor de la théologie chrétienne et rendre compte de ses évolutions jusqu’à la fin de l’Antiquité tardive.
- Rendre compte de la dimension plurielle du christianisme ancien par l’étude de textes issus de milieux culturels et théologiques différents.
- Expliquer la pensée des principaux auteurs chrétiens de l’Antiquité, au regard leur contexte.
Modalités d'organisation et de suivi
Étudiant.es en présentiel : cours hebdomadaires de 2h. Méthodes pédagogiques : enseignement frontal, lecture commentée des sources et de la littérature scientifique de référence.
Étudiant.es en distanciel : supports pédagogiques en ligne sur la page Moodle du cours ; classes virtuelles en soirée (1h30) pour approfondir des sujets du cours, en fonction des demandes des étudiant.es. Les dates des classes virtuelles sont publiées sur la page Moodle du cours. Méthodes pédagogiques : pédagogique inversée.
Discipline(s)
- Théologie protestante
- Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
Bibliographie
- M. Alexandre, Le Commencement du livre : Genèse I-IV. La version grecque de la Septante et sa réception, Paris, Beauchesne, 1988.
- E. Junod, A. Le Boulluec (dir.), Anthologie des théologiens de l’Antiquité, Paris, Cerf, 2016.
- A. Orbe, Introduction à la théologie des iie et iiie siècles, Paris, 2012, p. 343-368 ; 425-586.
- A. van den Kerchove, "Formation de théologies chrétiennes dans l’Antiquité tardive", in P.-O. Léchot (dir.), Introduction à l’histoire de la théologie, Genève, 2018, p. 13-70.