- Sciences, Technologies, Santé
DES de biologie médicale
Objectifs
La Biologie Médicale est la discipline spécialisée dans la prise en charge des analyses biologiques humaines, du prélèvement proprement dit à l’interprétation des résultats. Ces analyses médicales ne peuvent être effectuées que dans un laboratoire d’analyse de biologie médicale, sous la responsabilité d’un Biologiste titulaire du DES de Biologie Médicale. La biologie médicale est une discipline accessible par les filières médicales ou pharmaceutiques. Il faut donc passer le concours de l’internat en pharmacie ou les ECN en médecine pour pouvoir s’inscrire au DES de Biologie Médicale.
La formation se décompose en trois phases :
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Aménagement pour les publics ayant un profil spécifique.
Insertion professionnelle
Insertion professionnelle des étudiants.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Structure et organisation pédagogique
D’une manière générale, l’internat se décompose en 8 stages hospitaliers de 6 mois.
La Biologie Médicale est une spécialité qui se décompose en différentes sous-spécialités. Au cours de ses deux premières années, l’interne va devoir acquérir les bases de la biologie. Pour cela il aura à valider quatre semestres dans des services agréés de biologie spécialisée où il recevra une formation théorique et pratique. Ces spécialités obligatoires sont les suivantes :
- la bactériologie-virologie,
- la biochimie,
- l’hématologie,
- l’immunologie ou la parasitologie.
Une fois les quatre stages obligatoires validés, l’interne va devoir choisir entre une formation généraliste ou une formation spécialisée. Ce choix sera exprimé devant une commission pédagogique interrégionale chargée de le conseiller.
- Biologie polyvalente :
Cette option correspond à une formation complémentaire qui permettra à l’interne d’approfondir ses connaissances dans un contexte multidisciplinaire et transversal, afin de garantir la globalité de la prise en charge du patient et d’assurer son rôle de professionnel de santé.
- Biologie spécialisée :
Cette option a pour objet d’approfondir et de compléter les connaissances théoriques et pratiques dans l’une des spécialités suivantes :
- bactériologie, virologie et hygiène hospitalière
- biochimie
- biologie de la reproduction
- génétique
- hématologie
- immunologie
- parasitologie-mycologie et risques environnementaux
- pharmacologie-toxicologie
- thérapie cellulaire et thérapie génique
Les + de la formation
Au cours de sa formation l’étudiant peut suivre une Formation Spécialisée Transversale (FST) :
- Les FST sont une formation que l’interne peut faire en plus, qui dure deux semestres (attention, ces deux semestres sont à faire en plus des 4 ans d’internat)
- Se font durant la phase d’approfondissement, entre la 2ème et la 3ème année ou entre la 3ème et la 4ème année, selon le souhait de l’interne
- Les places sont limitées à un nombre de places par région, définies au niveau national
L'étudiant peut également bénéficier d'une année recherche :
- Année pour accomplissement de travaux de recherches en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent
- L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé
Admission
Critères de recrutement
La préparation à l'internat
Parcours internat
Il est fortement recommandé aux étudiants désirant se présenter au concours de l’internat de suivre les unités d'enseignement de pré-orientation et de parcours spécifiques à l’internat. (responsable : J. Godet).
Les objectifs du parcours internat sont :
- d’apporter les compléments nécessaires pour couvrir de façon exhaustive le programme de l’internat en pharmacie,
- d’entraîner les étudiants aux épreuves «d’exercices d’application» et de « dossiers biologiques et thérapeutiques »,
- de permettre aux étudiants d’avoir une vision suffisamment large et transversale de certaines questions de biologie clinique et de thérapeutique, ainsi qu’une meilleure préparation au concours, par la participation à l’enseignement d’internes,
- d’informer les étudiants sur la biologie et la pharmacie hospitalière.
Au cours de la 5ème année, se déroule un cycle intensif de préparation dit « tutorat », pendant lequel est organisée une révision complète du programme de l’internat et un entraînement aux épreuves du concours. Ce cycle, qui comprend 10 à 15 séances à thèmes, est organisé en collaboration avec l'association des internes et anciens internes en pharmacie d'Alsace (A.I.A.I.P.A.).
Informations sur l'internat en pharmacie
Organisation du concours
Le concours est unique pour toutes les disciplines de l'Internat, c'est-à-dire pour les trois D.E.S.
Les étudiants peuvent concourir au titre de deux années parmi les trois qui suivent celle où ils ont réussi les épreuves sanctionnant la 4ème année. Le nombre de postes mis au concours est défini pour chaque discipline de l'Internat.
Candidater
Le site du CNCI dispense un certain nombre de renseignements administratifs (nombre de postes, conditions de candidature, dates et modalités d'inscription, dates des épreuves…) et pédagogiques (programme du concours, valeurs biologiques usuelles, annales avec propositions de réponses…).
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Diplôme d'études spécialisées (DES), Diplôme d'études spécialisées (DES) de pharmacie, Diplôme d'études spécialisées (DES) de chirurgie dentaire, Diplôme d'études spécialisées complémentaires de médecine et de biologie médicale
- Inscription : 502 €
- Diplôme supplémentaire (taux réduit) : 335 €
Insertion
Métiers visés
Débouchés
Secteur privé :
- Laboratoire d’analyse de biologie médicale privé (LABM). C’est le secteur vers lequel s’orientent traditionnellement la majorité des nouveaux biologistes. Le biologiste exerce une activité polyvalente ou spécialisée en tant que directeur ou directeur adjoint du LABM.
- Industrie du bioréactif. Le secteur de l’industrie du diagnostic in vitro est aussi un débouché possible.
Secteur public :
- Laboratoire d’analyse hospitalier spécialisé. En général localisés dans les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires), ces laboratoires assurent la routine et effectuent les analyses spécialisées. Le biologiste y exerce en tant que Praticien Hospitalier (PH) ou en tant que Praticien Hospitalo-Universitaire (AHU, MCU-PH, PU-PH).
- Laboratoire d’analyse hospitalier polyvalent. En général localisés dans les CH (Centres Hospitaliers), ces laboratoires effectuent toutes les analyses de l’établissement. Le biologiste y exerce en tant que Praticien Hospitalier.
- Université et recherche. Le D.E.S. de biologie médicale peut faciliter l'accès à des fonctions d'enseignement et à la recherche dans les Universités, au C.N.R.S. et à l'I.N.S.E.R.M.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 208 semaines réparties sur les 4 années de formation
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
Programme des enseignements
Diplôme d'études spécialisées de biologie médicale (DES BM)
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - |
Lieu
Campus
- Campus Illkirch-Graffenstaden
Géolocalisation
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Benoit Jaulhac : jaulhac@unistra.fr
- Jean-Marc Lessinger : jean-marc.lessinger@unistra.fr
Autres contacts
Faculté de pharmacie - Service scolarité
Association des Internes et Anciens Internes en Pharmacie d'Alsace (A.I.A.I.P.A.)
Fédération Nationale des Syndicats d'Internes en Pharmacie et Biologie Médicale (FNSIPBM)
Centre National de Gestion (CNG)