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  • Droit, économie et gestion et sciences politiques et sociales ,
  • Sciences, Technologies, Santé

Gestion comptable, fiscale et financière (délocalisé à Sélestat)

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Fiche RNCP du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière : RNCP35375

Le Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière permet de s'orienter vers les métiers de la finance ou d'aborder d'autres branches de la gestion avec un bon bagage technique.
L'arrivée en force des grands cabinets anglo-saxons, l'extension progressive du champ d'intervention reconnu aux centres de gestion agréés, la liberté d'établissement au sein de l'union européenne, la demande croissante d'informations financières, l'emploi aisé de l'informatique,... entraînent de profonds bouleversements dans les professions comptables.
Les formations prennent en compte ces évolutions : informatisation, mais aussi internationalisation, développement des fonctions d'audit et de contrôle. Au-delà des tâches traditionnelles liées aux obligations fiscales et légales, la "comptabilité" se doit de devenir un véritable outil de gestion et les professionnels vont voir le champ de leurs missions s'élargir à des activités de conseil extra-comptable.
Le technicien comptable devient polyvalent, c'est aussi bien un gestionnaire qu'un statisticien, qu'un expert en matière de fiscalité ou qu'un spécialiste du droit des affaires. Sa qualification repose sur une bonne maîtrise des outils de communication, de bureautique et de l'informatique de gestion.
Les fréquentes relations avec une société-mère, une filiale ou un partenaire étranger requièrent de bonnes connaissances en langue(s) étrangère(s). ; (ex. comprendre la législation, les principes réglementaires qui régissent la tenue des comptabilités dans les pays étrangers pour opérer des comparaisons de bilans ou consolider des comptes).

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Le contrat pédagogique comprend un régime spécial d’études (RSE) permettant à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements ci-dessous :

  • Modalités spécifiques d'examens possibles pour des étudiants en situation de handicap (1/3 temps supplémentaire par exemple)
  • Dispense d’assiduité – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’une dispense de présence au niveau des enseignements et/ou de manière sporadique (TD/TP) en fonction des contraintes liées à certaines activités (représentations, compétitions, obligations liées aux mandats, convocations, etc.)
  • Attribution d’un régime long d’études – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
  • Régime spécifique de conservation des notes – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie de la conservation des notes au niveau des matières

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'une vingtaine d'enseignants et d'enseignants-chercheurs et d'une trentaine  d'intervenants extérieurs.

Enseignants affectés à l’Université de Strasbourg :

AQZZOUZ Asmaé, Enseignant-Chercheur - IUT Louis Pasteur : Économie, mathématiques
BERNARHDT Véronique, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Comptabilité
BERROS Léa, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Gestion
BURETH Antoine, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Logistique, gestion
BURGER-HELMCHEN, Enseignant-Chercheur - Faculté de Sciences Économique et de Gestion : Management de l'innovation et investissement
CHANEL Denis, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Gestion
DECROP Thibaut, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Mathématiques
DRUART-THIERY Anne, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Droit
EL MOHAFID Hind, Professeur Certifié contractuel - IUT Louis Pasteur : Économie, politique
FRUEH Benoît, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion
GERVAIS Hélène, Professeur Certifié contractuel - IUT Louis Pasteur : Anglais
HALTER Patrick, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion
HILDWEIN Fabien, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Ressources humaines
HOUSSIN Rémy, Enseignant-Chercheur - Faculté de Physique & Ingénierie : Gestion de production
KHOUILLA Heman, Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche : Économie industrielle et internationale
LARGUIER Audrey, Professeur certifié contractuel – Pôle LANSAD : Allemand
LERCH Christophe, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Gestion de production, sociologie des organisations
LOPES Mélanie, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais
MATHIEU Amandine, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Droit
MOREL Guillaume, Enseignant-Chercheur – Faculté de Sciences Économique et de Gestion : Économie
MUNOZ BURGOS Maria Teresa, Professeur Certifié contractuel – IUT Louis Pasteur : Espagnol
POULET André, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Projet professionnel et personnel
STEMPLOWSKI Richard, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Gestion
TSCHUDI Laura, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Anglais
WINNINGER LEMARQUIS Genviève, Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
WITTMER Arnaud, Doctorant - IUT Louis Pasteur : Environnement économique

Chargés d’enseignement vacataires :

ANCELY Flavien, Formateur indépendant : Allemand
BERZEL Christoph, Professeur Certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Allemand
BESSON Chloé, Professeur Certifié - Rectorat Académie de Strasbourg : Expression - communication
BOSSERT-MEYER Emilien, Formateur certifié : Communication corporale
BRUKHNOVA Karyna, Indépendante : Droit de la concurrence et de la consommation
BUSCH Benjamin, Indépendant : Allemand
CONRAUX Sylvia, Professeur Certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication
FAESSEL Claude, Enseignant retraité : Communication professionnelle
FRERE Quentin, Enseignant-Chercheur – IUT de Mulhouse : Économie, gestion de projet, méthodes d’enquêtes 
GOFFIN Clint, Indépendant : Droit de la concurrence et de la consommation
HEYWANG Yann, Enseignant - - :Stratégie d'entreprise
HUMBERT Léa, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication
JOST Lucie, Chargée d’études Contrôle dépositaire – Banque Fédérative du Crédit Mutuel : Finance
JUX Olivier, Professionnel – Formateur – ISEFAC : Droit du travail
KARMANN Frédérique, Indépendante : Gestion des ressources Humaines
KUPPELIN Patrick, Indépendant : Traitement numérique des données
LHADI KAHLOUCHE Safaa, Professeur certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Mathématiques
LONJON Philippe, Formateur indépendant : Gestion des ressources humaines
MAECHLING Alain, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Gestion
MRAD Hadia, Doctorante - CEREMA Direction Territoriale Est : Statistiques inférentielles
N'DIAYE Karim, Formateur indépendant : Business model
NETZER Marie, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression - communication
OURY Marion, Délégué Grand Compte – WURTH France : Communication corporate
PEULTIER Céline, Juriste : Droit social
PFLUG Pascal, Directeur – Brasserie Pitstop : Gestion de production
RAPIN Vincent, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Marketing
ROULLAND Gaëlle, Indépendante – Coach consultante : GRH
RUSSEIL Sophie, Enseignante Formatrice – Rectorat Académie de Strasbourg : Communication numérique
SCHMITT Guillaume, Indépendant : Finance approfondie
SPITZER Thomas, Directeur comptable et DRH – EQUIS HOLDING : Gestion des ressources humaines
STOQUERT Michel, Enseignant retraité : Gestion de projet
STRAUDT Florian, Professeur agrégé - - : Probabilités
SOUVANNE Jean-Pierre, Professeur certifié - Rectorat Académie de Strasbourg : Droit du numérique et développement durable
ULRICH Marie-France, Conseillère en orientation scolaire indépendante : Psychologie sociale et PPP
VINCENT Mélanie, Formatrice – I.F.C.E. : Allemand
WECHTER Quentin, Indépendant : Droit de la concurrence

Les + de la formation

- 3 années de préparation en 6 semestres.
- 180 crédits ECTS.
- 1 800 heures d'enseignement en face à face pédagogique répartis en Cours Magistraux, séances de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques.
- Situations d'apprentissage et d'évaluations : stages (1ère, 2e et 3e année), apprentissage (possible dès la 1ère année à Sélestat et dès la 3e année à Schiltigheim), mise en situation professionnelle à travers des jeux d'entreprise, des travaux de groupe en autonomie gérés en mode projet...
- Évaluation des connaissances et des compétences par contrôle continu.
- Présence obligatoire à tous les enseignements.
- Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie, simulations d'entretien de recrutement.

Témoignages

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Gabin

Gabin, étudiant en gestion des entreprises et des administrations à Sélestat, nous parle de la construction de son BUT, axé sur les stages et l’alternance.

Formation internationale

  • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Lieu(x) à l'étranger

Canada, Europe de l'Est, Australie, USA, Brésil, Japon...

Dimension internationale

Possibilité de double diplôme avec l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada) ou le Cégep de la Pocatière (Canada).
Mobilité internationale possible en stage de 2e année et / ou en études de 3e année.

Admission

Critères de recrutement

Le recrutement se fait sur dossier via ParcourSup. Une attention particulière sera portée sur les notes de l’épreuve anticipée de Français, moyennes des matières générales et de spécialités obligatoires par type de baccalauréat et à certaines options par type de baccalauréat en lien avec le domaine de spécialité, ceci pour les classes de 1ère et de terminale. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation, peut compléter le processus de recrutement.

Candidater

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

Être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles de commerce suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque formation.

Passerelles et réorientation

Programme "Trajectoire Management" : vous souhaitez intégrer une Grande Ecole ? Le programme permet aux étudiants de la filière Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT d'intégrer le Programme Grande Ecole de l'EM Strasbourg, après obtention de leur B.U.T.

Plus d'informations ici.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations » parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière occupe des postes dans les domaines d'activité suivants :
Secteurs de la Finance et comptabilité, Management et gestion, Juridique et fiscal,
ainsi que dans les métiers suivants :
Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion, Comptable client/fournisseur, etc.

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

Stage

Statut

Formation ouverte aux stages

Programme des enseignements

BUT 1 - Gestion des Entreprises et des Administrations - Tronc commun (délocalisé à Sélestat)

Semestre 1 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- 20h - -
- 4h6h -
- 4h2h -
- 10h4h -
- - - -
16h10h - -
16h24h - -
8h10h - -
14h6h - -
2h12h - -
12h10h - -
- 48h - -
- 20h - -
6h14h12h -
8h2h10h -
- 6h - -
CM TD TP CI
Choix de LV2 Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
2h6h - -
- - 14h -
- 2h - -
Semestre 2 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
6h8h - -
- 4h6h -
- 20h - -
- - 14h -
- - - -
8h10h - -
12h16h - -
2h14h - -
8h10h - -
4h6h - -
- 34h - -
4h8h8h -
4h2h20h -
2h20h - -
6h8h - -
- 4h14h -
CM TD TP CI
Choix de LV2 Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
- - 2h -
2h8h - -
- 10h - -
- - 4h -
- - 10h -
- 14h - -
- - - -

BUT 2 - Gestion des Entreprises et des Administrations - Gestion comptable, fiscale et financière (délocalisé à Sélestat)

Semestre 3 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, fiscale et financière
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
12h - - -
12h - - -
2h12h - -
8h - - -
- 8h12h -
- 20h - -
- 18h - -
- 4h16h -
CM TD TP CI
Choix de LV2 Choisir 1 parmi 2
- 16h - -
- 16h - -
- 8h - -
- 8h - -
- 10h2h -
- 12h - -
- 4h - -
- 14h - -
- - - -
- 8h8h -
- - - 66h
- - - 30h
- - - 30h
- 8h - -
- 8h - -
Semestre 4 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, fiscale et financière
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
16h - - -
14h8h - -
12h16h - -
- 2h4h -
10h10h - -
- 4h16h -
CM TD TP CI
Choix de LV2 Choisir 1 parmi 2
- 14h - -
- 14h - -
- - - -
- - - -
- 10h - -
- - 2h -
- 10h - -
- 10h - -
- - 14h -
2h8h - -
- - - 20h
- - - 30h
- - - 20h
- - - 20h
- - - 8h

BUT 3 - Gestion des Entreprises et des Administrations - Gestion comptable, fiscale et financière (délocalisé à Sélestat)

Semestre 5 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, fiscale et financière
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
8h - - -
8h - - -
- 18h - -
- 4h - -
- 6h6h -
CM TD TP CI
Choix de la LV2 Choisir 1 parmi 2
- 10h - -
- 10h - -
- 6h - -
- 12h - -
- - 10h -
- - 4h -
- - - 18h
- - - 30h
- - - 16h
- - - 20h
- - - 20h
- - - 24h
Semestre 6 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, fiscale et financière
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
10h - - -
8h12h - -
- - 10h -
8h2h - -
10h10h - -
CM TD TP CI
Choix de la LV2 Choisir 1 parmi 2
- 10h - -
- 10h - -
- - - -
- - - -
- - 2h -
- 8h - -
- - 10h -
- - - 16h
- - - 16h
- - - 32h
- - - 14h

Lieu

Département GEA - Antenne Sélestat - 10 Boulevard de Nancy, 67600 Sélestat

Campus

  • Campus Sélestat

Géolocalisation

Contacts

Responsable(s) de parcours
Christophe Lerch  :  lerch@unistra.fr
Directeur des études
Matti Färkkilä  :  matti.farkkila@unistra.fr
Patrick Halter  :  patrick.halter@unistra.fr
Directrice des études
Amandine Mathieu  :  amandinemathieu@unistra.fr
Anne Druart-Thiery  :  anne.druart-thiery@unistra.fr
Lea Berros  :  lea.berros@unistra.fr

Autres contacts

Scolarité

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