4. BUT Génie biologique
  5. Sciences de l'aliment et biotechnologie (alternance)

Sciences de l'aliment et biotechnologie (alternance)

RNCP 35368 : BUT Génie biologique : Science de l'aliment et biotechnologie

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle
- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies
- la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques
- la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis
- La réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…

L'équipe pédagogique est composée de 19 enseignants et enseignants-chercheurs et d'une quarantaine d'intervenants extérieurs ; cf. fichier pdf Organigramme des départements de l'IUT Louis Pasteur.

Les stages, l’alternance et les projets tutorés tiennent une place importante dans la formation. Ils permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en fixant les premiers jalons de son entrée dans la vie professionnelle.
Offres de stages, d’alternance et d’emploi, proximité avec les entreprises, partenariats établis avec l’UFR de Physique et Ingénierie et des écoles d’ingénieurs.
Il est possible de suivre la formation en alternance dès la 2ème année, ce qui est une réelle opportunité pour une insertion professionnelle rapide mais c’est également un atout pour une poursuite d’études.

Le recrutement se fait sur dossier. Une attention particulière sera portée sur les notes de l'épreuve anticipée de Français, les relevés de notes des classes de première et de terminale et notamment les moyennes aux matières scientifiques. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.

Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.

Les étudiants ayant obtenu le B.U.T Génie Biologique peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles d’ingénieurs suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque école.

Stage non prévu

Stage non prévu

Alternance

CFA Partenaire