Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

      Le parcours  Écritures professionnelles, créatives et littéraires  de la licence Mention Lettres comprend deux volets : un tronc commun avec la licence de lettres et un enseignement de spécialisation sur l'écriture.
      I)  UN TRONC COMMUN partagé avec le parcours LETTRES  qui vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale dans le domaine des LITTERATURES ET LANGUES, et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type.
                                    1)  Enseignements suivis
          Plus précisément, les enseignements du Parcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires de la licence Mention Lettres s’organisent autour de disciplines fondamentales : la littérature française et l’étude de la langue.
         S’y ajoutent des disciplines complémentaires indispensables (langue vivante étrangère, latin, méthodologie, compétences numériques, compétences langagières).  
            L’étudiant.e choisit de plus une dominante en Lettres modernes (avec des enseignements en littérature comparée) ou en Lettres classiques (enseignements de langue et littérature grecques)

                                  2) Compétences développées
      Grâce au tronc commun partagé, dans la Mention Lettres, avec les enseignement de la Licence de Lettres,  les compétences qui seront développées  dans ce parcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires sont les suivantes : 
                -Développer l'esprit critique, sa culture générale  et acquérir une très solide culture littéraire, afin de pouvoir : 
                 -analyser et questionner tout type de discours dans son contexte culturel, littéraire, social, historique et scientifique

                  -adopter une perspective diachronique et / ou comparative dans l’étude d’une notion, d’un texte, d’une idée

                                      -mobiliser les méthodologies pertinentes en fonction de la situation
                                      -commenter un texte littéraire, le contextualiser, en saisir les enjeux 

                                      -identifier, décrire et analyser la langue et ses constituants

                                        -traduire et commenter un texte latin ou grec d'un niveau de difficulté moyenne. 
    • 
      -Développer son projet personnel et professionnel
      
Cet enseignement commun à tous les étudiants de Licence de Lettres est complété, dans le Parcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires de la licence Mention Lettres, par un enseignement de spécialisation : 


      II) Des enseignements offrant une SPECIALISATION DANS LE DOMAINE DES ECRITS professionnels qui ont vocation à ouvrir des perspectives professionnelles dans les métiers de la rédaction aux étudiants de la licence de Lettres: écrits professionnels (administratif, journalistique, web, d’entreprise, etc.) et écrits créatifs et littéraires. 
                            1)  Enseignements suivis 
           Un certain nombre des enseignements de spécialité est assuré dès la première année par des intervenants extérieurs à la Faculté des Lettres, des professionnels experts de différents types d’écriture (écrits créatifs, écrits journalistiques, écriture web, etc.). Ces relations étroites avec le monde du travail et ces professionnels qui vivent de l’écriture permettent aux étudiants de découvrir les différents métiers et de se constituer un réseau professionnel.
Dès la 2e année, le stage obligatoire d’au moins 140 h permet de consolider cette insertion professionnelle
                                  2) Compétences développées
Les compétences qui seront ainsi développées dans le cadre de cette spécialisation  Écritures professionnelles, créatives et littéraires sont les suivantes:                            
        -Choisir et mettre en pratique les outils de la rédaction professionnelle : adapter ses écrits en fonction des supports ; mettre en pratique les outils numériques ; utiliser les outils de la révision de textes ; concevoir des pages web et utiliser les réseaux sociaux.
            -Réaliser des écrits professionnels et créatifs : s'approprier les différents types d'écrits professionnels et créatifs ; créer des textes en respectant la méthodologie propre au type d'écrit professionnel et/ou aux exigences du commanditaire ; diversifier les usages dans les productions écrites ; améliorer des productions écrites.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :

"Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
    – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
    – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
    – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
    – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."

Aide à la réussite

-Avant l'Université, Information et aide à l'orientation des lycéens par le biais de cours auxquels les lycéens peuvent assister tout au long de l’année pour mieux connaître cette formation.

-Ensuite, pendant la semaine de pré-rentrée, un accueil spécifique est organisé pour les néo-entrants en licence de Lettres. C’est l’occasion de présenter le déroulé pédagogique du diplôme, de faire connaissance avec l’équipe pédagogique et constituer les emplois du temps. Les étudiants des années avancées participent à l’intégration des nouveaux arrivants

-Durant l'année, information des étudiants au cours du programme, accompagnement des étudiants grâce au contrôle continu, prise en charge des étudiant.es ayant des difficultés, possibilité de réorientation en licence de Lettres en cours d’année.

Insertion professionnelle

Un accompagnement dans la préparation du projet professionnel et personnel des étudiants est prévu en 2e année, ainsi qu’un enseignement dédié à la découverte du métier de rédacteur.

Un stage obligatoire (140 heures minimum) vient compléter cette exploration des domaines professionnels.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

-Enseignants-chercheurs de la Faculté des Lettres

-Intervenants extérieurs professionnels de l’écriture créative (écrivains) et de l’écriture professionnelle (rédacteurs de tous domaines, journalistes)

Les + de la formation

          Le Parcours Ecritures professionnelles, créatives et littéraires permet à la fois d’acquérir une solide culture littéraire (les lectures et les analyses stylistiques permettant d’affiner son style), mais il comprend aussi des enseignements résolument tournés vers les techniques rédactionnelles, en lien direct avec des pratiques professionnelles (la majorité des enseignements est prévue au format travaux dirigés pour favoriser l’accompagnement rédactionnel).
                  De plus, la spécificité littéraire du parcours Ecritures professionnelles, créatives et littéraires permet aux étudiant.es d’avoir aussi des débouchés dans les domaines de l’enseignement, et dans le milieu de l’édition et de la culture.

Dimension internationale

Une mobilité d’un ou de deux semestres en L2 ou en L3 est encouragée. La Faculté des Lettres est partenaire de nombreuses universités, en Europe et hors Europe, offrant un large choix de mobilité à ses étudiants. Elle accueille par ailleurs de nombreux étudiants en provenance de ses partenaires.